PSG: Quel avenir pour Ménez ?
L’histoire d’amour entre le natif de la région parisienne et le PSG touche à sa fin, il faut donc se demander où l’avenir de J. Ménez va pouvoir se dessiner. Un talent indéniable, une capacité de percussion impressionnante, mais une mentalité qui fait défaut, à l’image du match contre Benfica durant lequel il rentre au vestiaire après le dernier changement. Très peu utilisé cette saison et maintenant en fin de contrat, où J. Ménez réussira-t-il à rebondir ?
Une année très en dessous de ses habitudes
Il était lancé sur une belle carrière en signant au PSG après l’AS Rome, il devait être un pilier français du club de la capitale nouvelle version. Seulement, après avoir été titulaire indiscutable au début, il a dû faire avec une concurrence rude (E. Lavezzi, Lucas), ce qu’il a visiblement eu du mal à digérer. En effet, après 42 et 41 matchs joués sur ces 2 premières saison au PSG, J. Ménez n’a participé qu’à 26 rencontres cette saison. Ce qui ne s’explique pas que par sa mentalité qui déplaît, mais aussi pas son manque de qualité lors de ses prestations. S’il n’a jamais été un grand buteur, son record de buts sur une saison n’étant qu’à 9 lors de la saison 2011-2012 où il a joué 42 matchs, cette année le natif de Longjumeau n’a marqué que par deux fois. De plus, alors qu’il avait plutôt tendance à compenser ses erreurs face au but par des offrandes à ses camarades, comme en témoigne ses totaux de 12 et 18 passes décisives lors des deux dernières saisons (il finit même dans les meilleurs passeurs du championnat), cette année seul E. Cavani a marqué sur une passe de J. Ménez, une fois en Coupe de la Ligue (face à Saint-Etienne) et une autre en Ligue des Champions (contre Benfica), c’est trop peu.
J. Ménez une flamme éteinte ?
Alors des fois un joueur est moins décisif mais c’est l’équipe qui est à remettre en cause, dans ce cas là, cela semble difficile. D’autant plus que J. Ménez semble moins en forme dans tous les compartiments du jeu. Certes il n’a jamais été un récupérateur, mais cette saison son pressing est apparue très emprunté (ce qui lui a valu notamment les sifflets du Parc des Princes). Mais ce qui est le plus alarmant c’est qu’il semble avoir perdu sa qualité principale, sa capacité à percer les lignes. Si Rennes se souvient encore de sa chevauchée de l’année dernière, peu de défenseur ont été pris par une accélération de l’ailier français. A tel point que le joueur n’a vraisemblablement plus de confiance en lui, presque toutes ses tentatives de dribbles finissant généralement par une passe en retrait. Alors qu’il n’a plus été titulaire depuis le 5 avril ( le PSG a disputé 6 rencontres depuis) contre Reims, match situé entre les deux matchs face à Chelsea, et que depuis il a joué en moyenne 12 min par match, où J. Ménez va-t-il pouvoir rebondir ?
Un club pour se relancer et jouer à défaut du top européen
Le fait que J. Ménez veuille partir ne fait aucun doute. Aucune discussion de prolongation n’a été évoquée, le joueur n’a semblé vouloir briller lors de ses dernières apparitions pour convaincre ses dirigeants, seulement, il risque surtout de n’avoir convaincu personne. Sujet à plusieurs blessures depuis l’été dernier, l’international français n’a jamais retrouvé son niveau et ne donne pas l’impression de se battre pour. D’ailleurs, il ne participera pas au Mondial, ne faisant même pas partie des réservistes. Il lui faut donc un point de chute, qui sera certainement moins huppé que le PSG. Si un intérêt de la Juventus était évoqué cet hiver, cette piste semble peu crédible tant A. Conte réclame un esprit de solidarité et de combativité exemplaire à chacun de ses joueurs (de plus, les noms de A. Di Maria et A. Griezmann circulent du côté de Turin). L’Angleterre apparaît comme une option compliquée pour lui, l’impact physique y étant très important, en tout cas sa forme physique actuelle n’a pas dû plaire Outre-Manche. En France, outre son image ternie, son haut salaire (280 000 bruts par moi) refroidiront plus d’une équipe. Peut-être alors en Espagne, des rumeurs parlaient d’un intérêt de Valence. En tout cas, il aura du mal à rester dans le top d’un grand championnat et devra peut-être accepter de baisser son salaire pour relancer une carrière qui est aujourd’hui au point mort. A moins qu’une grosse écurie ne fasse le pari de prendre un joueur qui avait le talent pour devenir un joueur clé en Equipe de France. Il s’agit peut-être juste de relancer la machine. Le mercato risque d’être long pour J. Ménez.
Et dire qu’il a choisi le PSG que l’OM . Cela démontre que l’argent ne fait pas bonheur. RIP la carrière à Menez