PSG : Pour effacer tous les doutes
Le match retour des 8èmes de finale de Ligue des Champions représente bien davantage qu’une simple formalité pour le Paris Saint Germain.
Tout le monde s’attend à une qualification pour le tour suivant de la Ligue des Champions sans difficulté particulière après la brillante démonstration du PSG sur la pelouse du Bayer Leverkusen. Attention toutefois à ne pas résumer ce match à une bonne occasion pour Laurent Blanc de faire tourner son effectif.
Maintenir une dynamique de champion
C’est aussi et surtout la promesse d’une victoire supplémentaire, à domicile, dans la compétition reine, qui donnerait un supplément d’âme pour encore mieux encaisser la cadence que la fin de saison ne manquera pas d’imposer aux organismes. La sérénité procurée par la preuve que l’on suit le bon chemin, est mentalement tout aussi – voire plus – importante que de souffler à l’heure de jeu pour se ménager en vue des échéances du week-end. La cohérence dans le rythme, dans la gestion des priorités, dans les schémas tactiques, dans les états d’esprit de chacun, dans les performances du groupe : tout est lié. D’ailleurs quand Laurent Blanc affirme devant la presse « préparer tous les matchs pour les gagner » et prendre celui de ce soir « avec sérieux », c’est tout autant les esprits de ses joueurs que les nôtres qu’il essaie de marquer.
Faire pression sur la concurrence
Au-delà de la dynamique positive à maintenir, le club de la capitale a également besoin de faire passer un certain nombre de messages. Parmi eux, celui qu’une nouvelle large victoire ce soir évoquerait aux futurs qualifiés pour la suite de la compétition : ce PSG est dangereux. Zlatan Ibrahimovic n’a jamais été aussi génial et prolifique. Thiago Silva est très difficile à battre. Le milieu de terrain fonctionne à merveille. Même Lucas et Lavezzi sont efficaces et pèsent de plus en plus dans les rencontres. Ajoutons à cela l’intransigeance de la direction – sur le fond et sur la forme – dans le dossier Edinson Cavani ou les velléités – réelles ou pas – sur Paul Pogba et Karim Benzema, et vous avez là l’épouvantail français qui fait désormais partie des clubs les plus reconnus à travers l’Europe, selon le baromètre Scan Club publié récemment par la société Advent.
S’il restait encore des observateurs à convaincre de l’immense potentiel des pensionnaires du Parc des Princes, une victoire sans appel ce soir devrait sans doute les aider à y parvenir. Récemment interrogé, José Mourinho lui-même n’a pas souhaité remettre ce postulat en question. Un signe des temps, sans doute.