PSG: On sent aussi que Rabiot ne va pas prolonger
L’ancien traîneur et joueur du Paris Saint-Germain Luis Fernandez, a été interviewé par le média Goal et s’est exprimé sur les difficultés que rencontre le PSG à garder ses jeunes talents issus du centre de formation.
Pour l’ancien tacticien Parisien, le club de la capitale doit construire un vrai projet autour des jeunes et avoir un discours et des actes qui permettent aux jeunes pépites parisiennes de croire en leur chance dans leur club formateur
« Coman, Dembélé…des départs à cause d’un manque d’identité au PSG? Coman n’aurait jamais dû partir. Ça fait partie des erreurs que le PSG ne peut plus se permettre de reproduire. On sent aussi que Rabiot ne va pas prolonger… Pour moi, le club doit mettre quelque chose en place pour que les jeunes, à 15-16 ans, puissent se dire « on aura des opportunités parce qu’on a du talent ».
Les jeunes du PSG n’ont plus confiance en leur club ? C’est là que le PSG doit changer de discours. Il faut faire comprendre à ces jeunes que ce qu’ils apprennent aujourd’hui va leur servir pour demain. On doit leur dire ‘le PSG, c’est votre club. Vous l’avez choisi, vous avez signé, c’est ce que vous avez voulu.’ Il faut mettre en œuvre une politique sportive qui va leur convenir. Il faut aussi que les parents acceptent. »
Le départ de Kingsley Coman est l’illustration parfaite de l’échec Parisien à garder ses meilleurs Titis. D’autres sont toujours au club, à l’image d’Adrien Rabiot qui ne cesse de grandir et de prendre de la dimension dans le milieu du Paris Saint-Germain. mais la jeune pépite de 22ans n’a toujours pas prolonger son contrat avec son club formateur, et l’échec du club de la capitale face au FC Barcelone en Ligue des Champions pourrait y être pour beaucoup.
Adrien Rabiot avait annoncé vouloir se concentrer principalement sur sa fin de saison avant d’évoquer son avenir et de se pencher sur son contrat qui le lie au club jusqu’en 2019. Malgré qu’il ait une place de cadre au sein de l’effectif, il laisse cependant ainsi la porte ouverte aux cadors Européens concernant son avenir, même si Paris n’est pas vendeur.
Quoi qu’il en soit, un club ne peux pas garder l’ensemble des jeunes joueurs qu’il a formé. Le projet sportif du PSG est fortement axé sur le centre de formation pour le futur, et les récents investissement en sont la preuve. De plus, Unai Emery semble l’entraîneur le plus disposé à faire jouer la jeunesse lorsqu’elle mérite sa place sur la pelouse. Il reste encore des ajustement à faire pour éviter de voir les plus talentueux quitter le navire, mais le Paris SG semble sur la bonne voie.