Le PSG monte en puissance
Après une préparation moyenne, et un début de saison compliqué, Laurent Blanc peut enfin être satisfait de son équipe. Vendredi soir, le Paris-Saint-Germain prenait provisoirement le fauteuil de leader après la très belle victoire obtenue face à Bordeaux (2-0).
Tout d’abord, sur un bon service d’Ibrahimovic, derrière le dos de Mariano, Blaise Matuidi trompa Carrasso d’une frappe du plat du pied, 30ème minute. Puis ce fut au tour du brésilien Lucas de débloquer son compteur pour la première fois depuis son départ de Sao Paulo, à la 63ème : bien servi sur le coté droit par le jeune Rabiot, Lucas Moura, après avoir feinté le centre, poussa la balle dans le but vide. Le PSG, par l’intermédiaire d’Ibrahimovic (72ème, 77ème et 80ème) ainsi que par Rabiot (79ème), aurait pu aggraver le score, mais Carrasso est resté vigilent malgré les nombreux assauts parisiens. 2-0 score final. Ce résultat n’est toutefois pas le fruit du simple hasard. En effet, le PSG semble être enfin rentré de plein pied dans la compétition…
Une composition et une tactique qui marche
Et pourtant tous ne semblait pas être gagné, après deux matchs nuls consécutifs contre Montpellier et Ajaccio, le PSG remporta, difficilement, les deux matchs suivants contre Nantes et Guingamp. Une situation qui ne plaisait pas beaucoup à l’entraineur Laurent Blanc, mais très vite les choses ont changé. D’abord, une nouvelle composition est mise en place, avec le retour au 4-3-3, qui avait été abandonné l’an dernier par Ancelotti et qui avait laissé perplexe bon nombre de supporters, ce qui offre plus de densité et de maitrise au niveau du milieu de terrain, et donc une meilleur possibilité de garder le ballon, un nouveau choix tactique.
Preuve à l’appui, le PSG face à Bordeaux a réalisé 668 passes (dont 583 réussies) et une possession de 66%. Des statistiques qui impressionnent pour un PSG qui lors du dernier match contre Bordeaux avait arraché sa victoire à la dernière minute et qui évoluait à cette époque, en 4-4-2. Ce qui fait de Laurent Blanc un homme heureux à la fin du match «L’équipe commence à comprendre ce qu’on veut produire et adhère à ce qu’on propose, ce match, sans préparation donc, en est la preuve. Bordeaux a eu du mal offensivement mais nous avons été très bons dans la maîtrise technique du ballon. On travaille ça depuis le premier juillet, on insiste énormément et c’est dans ce match que ça s’est vu le mieux. Même si on montait en puissance physiquement, après une préparation très dure pour la Ligue des Champions et par conséquent des premiers matches difficiles, j’avais bon espoir de trouver la maîtrise technique dont on a fait preuve ce (vendredi) soir. On n’a pas concédé grand-chose à l’adversaire. C’est pour moi la grosse satisfaction de la soirée. Sans oublier le fait que quand il a fallu faire mal, on a fait mal».
Autre choix fort, la ou plutôt les titularisations du jeune Hervin Ongenda afin de pallier la fatigue d’Edinson Cavani, de Lucas Digne, au profit de Maxwell, ainsi que de Gregory Van Der Wiel au détriment de Christophe Jallet. D’ailleurs, si les deux premiers joueurs (Ongenda et Digne) devraient tout de même retourner sur le banc des remplaçants, l’international Néerlandais pourrait prétendre à une place de titulaire indiscutable sur le coté droit de la défense. Jallet ayant fait plusieurs matchs médiocres au début de la saison a vu son temps de jeu considérablement réduit au détriment de Van Der Wiel.
«Un match référence» pour les joueurs
Comme l’a si bien dit Lucas, ce match est l’un des meilleurs pour lui et pour l’équipe, depuis l’arrivée de Blanc au PSG «J’avais besoin de ce but et d’un match référence sous le maillot parisien. Je suis donc heureux ce soir». En effet, l’entraineur a beau tout essayer, ce sont les joueurs qui font le boulot. Et les joueurs de la Capitale nous l’ont très bien montré vendredi soir, comme avec Lucas, qui a d’ailleurs été désigné homme du match. Le numéro 29 n’a jamais cessé de créer le danger sur le coté droit avec 63 ballons joués, 25 duels et 2 fautes subies. Ou par le biais de Matuidi, qui a ratissé un nombre incalculable de ballons au milieu de terrain et qui les a très bien redistribués par la suite, ce qui fait de lui le 3ème joueur ayant touché le plus de ballon (77 joués dont 9 perdus) derrière Thiago Motta (117 ballons) et Marco Verratti (132 ballons).
Lucas Digne a lui aussi très en vue lors de ce match et est vite rentré dans le bain «C’est sûr qu’il y a des attentes, mais je me suis bien senti, les coéquipiers m’ont mis à l’aise. C’était plus facile pour moi de jouer. On monte en puissance, on continue sur notre lancée. Ça montre qu’on est un groupe uni, qu’on peut compter sur tout le monde et c’est une bonne chose» explique-t-il au micro d’RMC. Mais le plus important à retenir a été la joie du président Nasser Al-Khélaifi au micro de BeIn Sport après la victoire «Je suis très content, c’est notre meilleur match de la saison, estime le président parisien. Nous avons l’équipe pour gagner tous les matchs».
A quelques jours du début de la Ligues des Champions, le PSG monte bel et bien puissance et pourrait confirmer mardi, contre l’Olympiakos, puis dimanche soir, face à l’AS Monaco.
Selon vous, le PSG finira-t-il premier à la fin de la saison ? Est-ce réellement une montée en puissance ou une simple excitation avant le premier match de Ligue des Champions ? Vous pouvez débattre en commentant ci-dessous.