Home Actu des lecteurs PSG – Ligue 1 : La conférence d’avant-match contre Montpellier

Traditionnelles et parfois sources de révélations croustillantes, les conférences de presse d’avant-match permettent d’afficher l’état des équipes avant leur confrontation mais aussi de faire un point sur l’actualité de divers dossiers.

À la veille d’affronter le Montpellier Herault Sport Club dans le cadre de la 3ème journée de Ligue 1, Laurent Blanc et Maxwell étaient conviés au jeu des questions/réponses des journalistes présents sur place. Débutons par quelques extraits des déclarations du Brésilien qui disputera, déjà, son 100ème match en Ligue 1 depuis son arrivée au PSG lors du mercato hivernal en 2012.

Maxwell :

Interrogé sur ce record personnel d’apparitions sur les pelouses françaises, l’ancien barcelonais s’est montré à la fois surpris et fier : « Quand on arrive dans un club, on a envie de participer aux plus de matches possibles. Je ne connaissais pas cette statistique. Cela démontre que je suis disponible physiquement et que le travail est bien fait. J’espère continuer encore quelques matches. »

Le latéral de 33 ans a également affiché les ambitions du début de saison : « On a essayé de répondre tout de suite en donnant de l’intensité aux entrainements et aux matches. On avait la volonté de prendre le plus grand nombre de points possibles pour ne pas souffrir comme la saison dernière. On veut une saison plus positive ». Avant de poursuivre sur l’état de forme de son équipe : « On n’est pas encore au top physiquement et techniquement. On veut améliorer tout ça. Quand on enchaînera les matches, on aura de la confiance. La saison commencera très fort avec l’enchaînement des matches. Il faudra être prêt. »

Enfin, c’est sur l’affrontement de demain à la Mosson, à 20h30, que nous terminerons ces extraits de la conférence de Maxwell : « Nous n’avons jamais de matches faciles. On n’a pas tout le temps des bons résultats à Montpellier. Mais on est confiant grâce à nos résultats. On veut continuer à progresser sur notre façon de jouer. On fera tout pour gagner le match et continuer d’engranger des points. On connait leurs résultats. On va regarder des vidéos de leur point forts et faibles. Ils seront à 200% contre nous. Cela va exiger beaucoup d’efforts. Il faut rester concentrer sur nos valeurs et essayer de faire basculer le match en notre faveur. »

Laurent Blanc :

Concernant l’entraineur du PSG, même si quelques questions ont tourné autour du match de demain, celles-ci n’ont pas mis de temps à balayer l’actualité du club. La fin du mercato se rapprochant à grand pas, Laurent Blanc a apporté quelques réponses même si ces dernières sont restées plutôt évasives.

D’abord les déclarations autour du match à la Mosson : « On est en début de saison, ils ont eu beaucoup de difficultés sur les deux premiers matchs. On l’aborde normalement. Que ce soit un déplacement à Montpellier ou à domicile contre Ajaccio, on a l’ambition de gagner tous nos matches. On se doit d’être ambitieux. Le contraire serait anormal. On s’est bien préparé cette semaine. On a des évolutions de blessés très positives. Je ne vous cache pas que notre préoccupation a été sur notre équipe, pas sur Montpellier. »

Après trois victoires officielles (Trophée des Champions inclu) depuis le début de saison, le PSG démarre en trombe par rapport aux débuts poussifs l’an dernier. Le coach pense en connaître les explications : « La préparation a été très individualisée cette année. Et les joueurs ont certainement été plus professionnels. On leur avait donné un programme, ils l’ont quasiment tous très bien suivi. Les joueurs ne veulent pas revivre le scénario de la saison dernière et veulent prendre les points le plus rapidement possible. »

Enfin pour ce qui est des dossiers tels que Thiago Motta, Salvatore Sirigu ou encore Lucas Digne, l’entraineur francilien est resté pragmatique sans apporter de réelles nouvelles informations. Pour son milieu de terrain par exemple, il s’est contenté de déclarer que « la situation ne s’est pas encore réglée. J’espère qu’elle le sera avant le 31 août » en ajoutant clairement :  « Je souhaite qu’il reste, point ».

Même son de cloche pour Digne même si un départ paraît plus évident : « Il est encore là. Il y a de grandes chances qu’il ne fasse pas partie du groupe pour Montpellier. Sa situation n’est pas encore définitive. Il n’est pas encore parti officiellement ».

Et enfin Sirigu devra certainement se contenter de sa situation de numéro 2 pour la saison à venir : « Ce n’est peut-être pas la situation qu’il espérait, mais cette situation existe dans le football. Il fait partie d’un effectif. On le considère comme les autres. Il n’y a rien à dire d’autre ». 

Notons également que le coach du PSG s’est confié sur les retours de blessures de Di Maria et d’Ibrahimovic. Europafoot vous réserve un article à ce sujet qui sera publié sous peu. Nous vous invitons à repasser régulièrement sur le site pour vous tenir au courant des dernières actualités.