PSG-Blanc : « quelque chose de grand »
Quel suspens ! Quelle magnifique soirée de Ligue des Champions ! Après son 2-2 à Chelsea, l’équipe de Paris motivée et accrocheuse devient la 1ère équipe française à éliminer José Mourinho en LDC. Le match de référence européen pour un PSG combatif et déterminé.
L’enjeu était déjà palpable dans les yeux de Laurent Blanc lors de son discours d’avant match devant son équipe : »On peut le faire, on va le faire! » avait avancé le technicien filmé par les caméras de Canal Plus. Et ils l’ont fait, au terme d’une partie pleine de rebondissements. Deux fois mené au score, le PSG est revenu à chaque fois.
« Une grande joie »
C’est donc un entraîneur tout sourire qui a confié sa satisfaction au micro d’Infosport: « C’est une grande joie. Bravo aux joueurs ! Ils s’étaient préparés pour ce genre de match et ils ont fait un match extraordinaire du début à la fin. On était convaincu qu’on pouvait se qualifier avant cette double confrontation. Sur l’expulsion, on a pris un coup derrière la tête mais même à la mi-temps, j’ai senti les joueurs sûrs d’eux. » avant de revenir avec un peu d’ironie sur les statistiques du match « Je me suis amusé à regarder les statistiques et je crois qu’on a le même pourcentage de possession, plus de passes, de corners… Même à dix contre onze, on a été vraiment très efficaces. C’était une très belle soirée pour mon équipe et tous les supporters français, je pense. Maintenant, on a fait quelque chose de grand mais on n’a encore rien fait. »
« Ils méritent de gagner »
Déception à Chelsea naturellement, Mourinho le regard noir a commenté longuement chaque question posée par les journalistes lors de la conférence de presse: « Ils méritent de gagner. Quand une équipe concède deux buts sur corners, qu’elle ne sait pas défendre sur ces actions, qu’elle joue à domicile, qu’elle n’est pas capable de gérer la pression avec un joueur de plus, elle ne mérite pas de gagner. C’était facile pour Paris de jouer : ils ont fait deux lignes et envoyé de longs ballons. Ils n’avaient rien à perdre. J’ai déjà connu cette situation de jouer sans pression et rien à perdre. Ils ont bien joué le coup. Nous méritons d’être punis. »
« On a eu du caractère »
L’un des 2 buteurs parisiens à Stamford Bridge, David Luiz s’est montré très détendu au micro de Canal Plus après l’exploit réalisé par son équipe: « Je suis tellement heureux. C’était difficile de perdre l’un de nos meilleurs joueurs, mais on a gardé le bon état d’esprit. On a eu du caractère, on a toujours continué à jouer au football, on a gardé la possession du ballon et on a été efficace. Ils ont marqué en premiers et puis on s’est tous regardés, on y a toujours cru et on a égalisé à 2-2. Les supporters ont été incroyables, leur soutien est bon pour Paris, pour le club, pour la ville. La Ligue des champions, c’est tellement difficile et je suis tellement heureux d’être qualifié. »
« Ils nous ont beaucoup manqué de respect »
L’autre buteur, Thiago Silva n’a pas manqué l’occasion pour égratiner au passage le « Mou » l’entraîneur des Blues: « Ce n’était pas une revanche. Mais ils nous ont beaucoup manqué de respect, surtout Mourinho parce qu’il a dit qu’il préférait jouer face au PSG parce que c’était juste à côté et que c’était plus facile pour ses supporters de venir. Mais je ne pense pas que c’était pour ça, c’était pour l’année dernière. »
« 11 bébés autour de moi »
Le mot de la fin revenant à la star de Paris, Zlatan Ibrahimovic, privé dès la 32e minute du match, suite à un carton rouge litigieux: « Si c’était un carton rouge ? Non, c’est une blague, une énorme blague. Je me suis dit que l’arbitre ne savait pas ce qu’il faisait ou qu’il avait peut-être vu autre chose. Mais ça n’est pas le pire. Le pire, c’est quand j’ai vu tous les joueurs de Chelsea débouler lorsque j’ai reçu mon carton. J’ai eu l’impression d’avoir 11 bébés autour de moi. Dans un match comme ça, mettre un carton rouge à la 30e minute, il faut vraiment être sûr de soi. Je pense que l’arbitre ne l’était pas et qu’avoir tous les joueurs de Chelsea autour de lui a dû jouer. » Puis le suédois heureux fécilite également chaudement ses coéquipiers: « Mes équipiers ont de grandes qualités et un grand cœur. Thiago Silva et David Luiz sont des joueurs de classe mondiale, je suis très heureux de les avoir avec moi. C’était un match fantastique de notre part. Nous sommes passés avec un joueur en moins, ce qui n’est pas facile face à un tel adversaire. C’était vraiment incroyable. Nous sommes la seule équipe encore en course dans toutes les compétitions, c’est quelque chose de grand. Ce n’est pas facile, car nous jouons beaucoup de matches, et il faut être au top à chaque fois. » Le PSG rejoint Porto, Bayern Munich, Real Madrid en 1/4 de finale de la Ligue des Champions.