PSG : La faute d’Ancelotti ?
En janvier dernier, Leonardo débarquait Antoine Kombouaré au profit de Carlo Ancelotti. Neuf mois plus tard, Le PSG ne convainc toujours pas malgré un recrutement faramineux. Et l’ancien coach de Chelsea et de l’AC Milan commence à susciter de sérieux doutes sur ses compétences. Et c’est Marco Simone le premier qui a lancé le débat dimanche soir sur le plateau du CFC. «Comme coach, Carlo Ancelotti ne m’a rien appris contrairement à Arrigo Sacchi et Fabio Capello».
Des drôles de choix tactiques.
Carlo Ancelotti étonne parfois par ses compositions d’équipes pas toujours adaptées à l’adversaire. Contre Bordeaux, son choix d’évoluer avec un milieu renforcé par le jeune Rabiot au détriment d’un troisième véritable attaquant en plus de Nenê et Ibrahimovic face à une équipe très défensive a pu étonner. «On a entamé nos actions trop loin du but» a déclaré Ancelotti, qui a changé son dispositif à une demi-heure de la fin. Trop tard pour réussir à détourner le bloc girondin. L’an dernier aussi, Carlo faisait des choix bizarres comme contre Nancy. Gameiro aillant évolué quelques années sur synthétique a Lorient, sa titularisation était donc assurée, mais Ancelotti décida de mettre Hoarau … A savoir pourquoi … Sa méconnaissance de la Ligue 1 est donc un gros point faible pour lui et cela se paye au niveau des résultats du PSG.
Un effectif trop chamboulé ?
Un effectif chamboulé ? Oui peut-être car en 1 an, tout a été modifié avec le changement d’entraineur. Déjà à l’arrivée de QSI, Antoine Kombouaré bénéficiait dans son effectif de 8 nouveaux joueurs, (dont 7 étaient titulaire par la suite), qui se connaissaient à peine. AK avait alors installé un système en 4-2-3-1 mais avec 7 joueurs qui ne se connaissent pas, difficile de trouver des automatismes.
Puis le changement d’entraineur entre Kombouaré et Ancelotti eut lieu et le changement de système de jeu changea aussi. Le système passa en 4-3-2-1, le fameux sapin de Noel. Tout était donc à revoir niveau tactique mais un nouveau chamboulement venait encore s’opérer sur l’équipe, l’arrivée de 3 nouveaux joueurs en défense alors que Paris avait la meilleur défense de Ligue1 (pour infos, la défense du PSG dégringola à la 11ème place à la 38ème journée). Les joueurs devaient donc prendre de nouveaux automatismes. Mais en fin de championnat, tous fonctionnait entre joueurs, en attaque, J.Pastore, J.Menez et Néné avaient marqué à eux 3 la moitié des buts du PSG, et en défense, Ancelotti avait trouvé la bonne pioche avec la charnière Bisevac-Alex.
Mais voilà, à l’été, QSI recrutait gros avec l’arrivée d’Ezequiel Lavezzi, Marco Veratti, Thiago Silva, et surtout, Zlatan Ibrahimovic. L’effectif devait donc se trouver encore de nouveaux automatismes et se rendre au service d’Ibrahimovic, ce qui lança « l’Ibradépendance ». Le PSG est donc désespérément à la recherche d’un style de jeu. Mais Carlo Ancelotti lui se défend comme il peut face aux critiques des médias, «Des nouveaux joueurs sont arrivés, on a besoin de temps pour améliorer l’équipe et être mieux en place» ou « Il s’agit seulement d’un problème technique et tactique. Il faut améliorer l’identité de l’équipe sur le terrain. Nous savons que nous devons gagner le Championnat, c’est normal. Les bons mouvements sont absents. La solution arrivera j’en suis sûr. » Mais Ancelotti nous ressort les mêmes excuses depuis déjà 9 mois …
Ancelotti pourrait-il alors être limogé par QSI ?