PSG : Cavani, au centre des rumeurs, un rêve anglais
Pour faire partie du top européen et rafler les titres de prestiges il faut évidement un, voire plusieurs, attaquant de classe mondiale, c’est pourquoi pour chaque mercato que s’opère une chasse aux attaquants, dont la cible est cette fois le Matador.
La chasse aux attaquants: à la poursuite du Matador
Certains prétendants classiques aux grands titres semblent être en manque de buteur prolifique qui pourrait amener leur équipe vers le sommet. Ces dernières semaines José Mourinho s’est plaint de ne pas avoir de buteur, David Moyes a avoué avoir peur que Van Persie ne soit plus concerné par le projet de son équipe. Il n’en fallait pas plus pour lancer des rumeurs sur l’un des buteurs les plus en vue de ces dernières années : Edinson Cavani. L’intérêt de Chelsea pour le Matador n’est pas nouveau puisque cet été déjà le club londonien avait montré son intérêt avant d’être dépassé par le PSG. Celui des Mancuniens semble plus récent. Seulement il semble improbable qu’un de ces deux clubs ne puissent réaliser leur souhait.
De nombreux éléments viennent en effet faire penser que Cavani ne changera pas de club cet été. Son prix déjà, payé 64 millions d’euro par les franciliens, il ne partira pas pour moins. Sans compter sur son salaire conséquent de 10 millions annuels nets. Cependant, à l’heure où les prix atteignent des sommets, les seuls arguments financier n’arrêtent plus les clubs qui veulent s’imposer. Il en reste que, à la vue de nombreux aspect, ce transfert apparaît comme impossible.
Les Quataris, une volonté de se faire une place et une image sur la scène européenne.
Depuis quelques années le Qatar investit dans le football européen, à l’image de Manchester City qui a pu ainsi monter une équipe extrêmement compétitive. Le projet est le même au PSG. Pour cela, l’argent ne suffit pas, il faut aussi se faire respecter et aimer ( au moins des supporteurs). Et pour le moment on peut dire que Nasser Al-Khlelaïfi remplit bien son rôle. Adoré non seulement pour les résultats amenés mais aussi pour ses déclarations claires et pleines d’ambitions, il a notamment su conserver Thiago Silva face au FC Barcelone qui ne rêvait pourtant que de lui. Il serait alors contradictoire de vendre maintenant Cavani, pour qui il a bataillé, réalisant le plus gros transfert de l’histoire du championnat de France. Le lâcher maintenant serait un véritable signe de faiblesse, et les Qataris ne sont pas coutumier du fait. Ils ont certes lâchés certaines de leurs recrues, mais seulement celles dont le prix n’avait pas été très élevé et leur réussite dans le club non plus ( Sissoko, Lugano). Pourquoi alors laisser partir un joueur rapidement devenu une idole du Parc des Princes ?
El Matador, l’un des meilleurs en activité.
En effet, Edinson Cavani est proche de l’attaquant “parfait” du moment. Tout simplement, il marque. Beaucoup même, et de nombreuses manières. Si ses qualités pied droit sont bien connus, il est difficile d’avancer qu’il soit maladroit du gauche ( Ajaccio s’en souvient ) ou de la tête comme ont pu le constater Lorient ou Marseille plus récemment. Il fait des appels intéressant, joue pour l’équipe. Pas étonnant que d’autres grandes écuries le demandent. Il est d’ailleurs le 2e meilleur buteur du championnat, et le 2e attaquant au ratio but/min en France derrière..Ibrahimovic. Difficile de le lui reprocher. Sans oublier que s’il ne joue pas la Ligue des Champions tous les ans depuis ses 20 ans, il l’a déjà disputé, en plus de trois C3, ajoutant à cela à Copa America et la Coupe d’Italie, et on peut affirmer que ce joueur a l’expérience des grands rendez-vous. Malgré ses atouts et le fait que les clubs ont toujours leur mot à dire au moment de voir un joueur partir ou non, il existe tout de même des bruits l’annonçant sur le départ.
Un problème de position ?
Ainsi, à la base des ces rumeurs lancées par un tabloïd anglais, son positionnement sur la droite de l’attaque au lieu du centre. Déjà, rappelons que c’est généralement là où il évolue avec l’Uruguay, et il ne s’en plaint pas. Tout simplement parce que ça correspond à son caractère. Ne pas jouer en pointe le pousse à effectuer un travail défensif qu’il ne rechigne jamais à faire, et exécute même plutôt bien. Si un joueur aime quelque chose et le fait bien, pourquoi l’en priver ?
Ensuite, avec Paris. Il suffit de regarder un peu les matchs pour se rendre compte qu’il n’est ni à droite ni véritablement à gauche mais plutôt souvent au centre. Sauf sur phases défensives et de conservation de balle, durant lesquelles il prend place sur les ailes pour aider son défenseur (en général Maxwell). Puis, dès que Ibrahimovic descend, Cavani commence à bouger vers le centre et finit généralement dans l’axe ( comme sur ses buts contre Marseille, Nice).
Au final, il marque souvent, à l’air de prendre du plaisir, est souvent décisif et est très aimé. En plus de ses grandes chances de titres, voilà bien peu d’arguments pour le faire partir. D’ailleurs, ni lui ni son agent n’ont parlé d’envie d’ailleurs, bien au contraire.