PSG – Di Maria : Les dernières déclarations autour de l’Argentin
Annoncé comme pratiquement officiel, le transfert de Di Maria au PSG fait réagir la planète football. De l’Argentine à la France en passant par l’Angleterre, tous le monde y va de sa petite déclaration.
La visite médicale a été validée hier, le contrat signé aujourd’hui. On attend plus que la présentation officielle qui aura lieu ce jeudi à 18h30. En attendant celle-ci, un bon nombre d’entraineurs et de joueurs se sont livrés sur l’arrivée de l’Albiceleste au PSG. Critiques ou enthousiastes, Di Maria ne manque pas de faire réagir ceux qui le connaissent.
Débutons par un de ses tout premiers entraineurs en Amérique du Sud. Carlos Ischia, coach du club de Rosario en Argentine où a évolué Angel de 2005 à 2007, s’est confié à L’Équipe de manière nostalgique : « À l’époque, il jouait milieu gauche dans un 3-4-2-1 et je lui ai demandé d’évoluer un cran au-dessus. Il avait déjà cette conduite de balle, cette vitesse si difficile à contrôler pour un adversaire. Pourtant, quand il arrivait (en dehors des terrains), tu pouvais penser qu’il ne pouvait pas jouer au foot avec son gabarit. Mais il a été très important pour nous ».
Certains entraineurs français ont tenu eux aussi à laisser leur impression. C’est le cas du caractériel Rolland Courbis actuellement en charge de l’équipe de Montpellier : « Le PSG a de la suite dans les idées. Ça fait un an qu’ils sont derrière Di Maria ! Cela n’a pas pu se faire à cause de ce stupide fair-play financier. Complètement ridicule… Et là, malgré une saison moyenne de ce joueur qui a des qualités, c’est un joueur talentueux » a t-il lâché.
Futur adversaire du PSG avec le LOSC lors de la première journée de Ligue 1 qui se déroulera le 7 août à 20h30, Hervé Renard s’est montré content de l’apport de la star dans le championnat français : « Di Maria est un joueur de classe mondiale, on ne peut que se réjouir de le voir arriver en Ligue 1 » a t-il déclaré après ses inquiétudes sur l’affrontement de l’ogre parisien qui sera privé d’Ibrahimovic blessé au genou.
Du côté d’un ancien joueur et légende de Manchester United, l’enthousiasme laisse place à l’amertume. En effet, Rio Ferdinand, qui a passé 12 ans dans le club de Manchester United, n’a pas caché sa déception à ESPN vis à vis du choix de carrière de Di Maria qui ne sera pas parvenu à s’imposer outre-Manche après une seule et unique saison : « Il sera maintenant écrit pour toujours sur son CV que son aventure à Manchester United a été un échec… Si j’avais été confronté à une situation identique, je serais resté pour prouver que ce n’était pas mon niveau… Voilà ce que nous aurions tous voulu voir, d’autant que le club a dépensé beaucoup d’argent pour l’acheter l’été dernier. »
Enfin pour finir sur des bonnes notes, c’est ses futurs coéquipiers Benjamin Stambouli et Javier Pastore qui ont tenu à livrer leur ressentis : « Il va amener toutes ses performances et le spectacle que le PSG peut attendre. C’est un joueur extraordinaire, qui délivre beaucoup de passes décisives, qui fait la différence. Il est beau à voir jouer et il est très efficace. Il n’a pas peur de tenter. On a besoin de joueurs comme lui pour progresser. En plus de ça, il a un statut de star donc c’est vrai que ça va amener encore quelque chose. Ça va continuer à faire grandir le club. C’est une très bonne chose et tous les joueurs sont ravis » d’après Stambouli.
Son compatriote en sélection Javier Pastore qui a passé une bonne partie de l’été avec lui lors de la Copa America n’a pas été plus avare en compliments : « Je lui ai dit de nous rejoindre. Il m’a aussi posé beaucoup de questions sur le club, la ville et sur la vie pour sa famille. Il a envie de venir. C’est un très grand joueur. Le plus, c’est qu’à lui seul il peut gagner des matchs importants. Il fait toujours les meilleurs choix aussi bien pour marquer que pour délivrer des passes. Il va très vite ».
Rendez-vous demain (18h30) pour la conférence de presse qui ne manquera pas, elle aussi, de faire réagir les protagonistes sur place et derrière leurs écrans.
purée quand on voit sur youtube ses exploits par centaine , j’ai les poils qui se dressent.