Home Ligue 1 PSG : Des salaires de sécurisation ?

Ibrahimovic, Thiago Silva, Verratti et très probablement Matuidi, le Paris Saint-Germain est en train d’augmenter les salaires de ses meilleurs éléments. Si le club de la capitale accepte de bien vouloir rehausser leurs salaires, c’est surtout pour pouvoir les garder, car la concurrence des autres grands clubs européens est très forte.

Sécuriser les stars

Que ce soit Ibrahimovic, Verratti ou encore Matuidi, les salaires de ses 3 joueurs sont extrêmement élevés, et aucun club de Ligue 1, mis à part Monaco, ne peut payer de telles sommes pour leurs joueurs. Si le PSG a entamé une politique d’augmentation des salaires, c’est surtout pour montrer aux autres clubs européens, que le PSG peut faire face à ces grosses cylindrées. En effet, lorsque Thiago Silva était convoité par le Barca, Paris à de suite montrer au club catalan que son joueur est, et restera parisien, grâce à un salaire augmenté de 3 millions d’euros de plus par an.

Des salaires européens

« Il n’est pas question qu’on surpaye dans des proportions inacceptables. Surpayer d’accord, mais dans une certaine limite. », les propos de Leonardo à la fin de la saison 2011-2012, étaient clairs mais force est de constater que les choses ont changé, et cela, à cause des autres grands clubs européens, mais aussi des clubs richissimes comme Makhachkala n’hésitant pas à proposer des sommes mirobolantes pour enrôler des grands joueurs (Eto’o). Mais surtout, chaque club luttant pour la Ligue des Champions, possède au moins deux joueurs capables de faire changer le cours d’un match à eux seuls, et le prix à payer est excessivement important (Rooney, Van Persie / Messi, Neymar/ Ronaldo, Ozil …)

Cependant, ces revalorisations salariales arrivent tôt dans le contrat des joueurs parisiens. En effet, le suédois et le brésilien ne sont arrivés que depuis une année, et leur contrat est déjà revu à la hausse, et sur ce point-là, le club francilien est en position de faiblesse. Aussi se pose un autre souci, celui du Fair Play financier qui devrait être très fermé avec le PSG, avec une tolérance zéro…