PSG : des départs en vue
Comme à son habitude, le Paris-Saint-Germain a recruté cet été, un recrutement 3 étoiles. Mais depuis l’arrivée de QSI, les joueurs ont tendance à s’accumuler, sans qu’il n’y ait de départ. Mais cette année les choses pourraient changer, avec le départ de plusieurs milieux de terrain.
Une place en équipe de France pour un…
Le premier cas est le défenseur central du PSG, Mamadou Sakho. Le pur produit du centre de formation parisien se serait enfin décidé quant à son avenir du côté de la Capitale. Et selon l’Équipe, le joueur de 23 ans souhaiterait quitter son club de cœur afin de trouver plus de temps de jeu et ainsi, une place en équipe de France pour la Coupe du monde 2014. Relégué sur le banc sous l’ère Carlo Ancelotti au profit d’Alex, il en est de même avec Laurent Blanc. Pour rappel, lorsque L.Blanc était sélectionneur de l’équipe de France, il n’avait pas sélectionné Mamadou Sakho pour l’Euro 2012. Cet entraineur rappelle donc de mauvais souvenirs au natif de Paris, ce qui explique son envie de départ. Certains spécialistes comme Roland Courbis ou Jean-Michel Larqué se sont même exprimés sur ce sujet, et conseillent à Sakho de partir « Les entraîneurs changent et la situation de Sakho ne change pas, elle s’aggrave même. Elle était compliquée avec Ancelotti, elle devient inextricable avec Laurent Blanc […] Ça me rappelle le cas de Benzema qui a stagné à Lyon avant d’arriver au Real Madrid. Et qui n’avance pas recule. Sakho a reculé dans la hiérarchie, dans la progression, dans l’esprit du sélectionneur… »
» Il faut qu’il s’en aille ! Mais attention, ce n’est pas parce qu’il va aller ailleurs qu’il va jouer » explique Larqué au micro d’RMC. Pour Courbis, le choix est vite fait, Mamadou Sakho aurait dû partir il y a 2 ans lors de PSG-Auxerre (1-1), en avril « Son handicap, avant de parler de football, c’est d’être de Paris, formé au PSG. Marquinhos a été acheté à 19 ans 32 millions d’euros à la Roma. Mais si Sakho avait joué à la Roma, il aurait peut-être été acheté 35 millions par le PSG. […] Pour moi le sommet de l’horreur pour Sakho s’est passé il y a deux ans, à Auxerre. Si je suis Sakho, sur le banc à Auxerre, aucun problème. Mais à dix minutes de la fin, je vois Lugano rentrer à ma place, et Auxerre égalise, et passe même à un cheveu de gagner le match. Si je suis à sa place, je demande dès ce soir-là à partir ». Sakho est donc plus que jamais sur le départ, surtout que Liverpool et le Milan A.C s’intéresseraient à lui…
Pas assez de temps de jeu pour d’autres
Pour les autres joueurs sur le départ –Mohammed Sissoko, Clément Chantome, Mathieu Bodmer, Adrien Rabiot – le problème est qu’ils réclament un temps de jeu qu’ils ne pourront pas avoir. De plus, Nasser Al-Khelaifi voulant obtenir la signature d’un milieu de terrain d’envergure, il doit avant toute chose, vendre plusieurs joueurs au milieu du terrain. Pour Momo Sissoko, les dirigeants du PSG souhaiteraient s’en séparer, lui qui dispose d’un salaire annuel de 3 millions d’euros. Pas mal pour un réserviste. L’international Malien est donc sur le départ, à un an de la fin de son contrat. L’Olympiakos et Cardiff auraient pris contact pour le joueur. En ce qui concerne l’autre joueur formé au PSG, Clément Chantome. Non satisfait de son statut de remplaçant depuis l’arrivée de QSI, le joueur de 24 ans souhaite trouver un autre club qui lui donnera un temps de jeu nécessaire afin de gagner une place en équipe de France. Marseille, Lyon et Everton seraient sur les rangs pour l’international français (1 sélection). En ce qui concerne Mathieu Bodmer, les négociations sont au points mort. Prêté 6 mois à Saint-Étienne, l’ancien joueur du LOSC a des touches avec le Stade Rennais ou le Bétis Séville, mais ces 2 clubs attendent une rupture de contrat entre le joueur et le PSG, ce qui n’arrivera probablement pas. Pour Adrien Rabiot, le jeune espoir français serait prêt à tenter l’aventure ailleurs, indique le journal l’Équipe. L’international U19, déjà prêté l’an dernier à Toulouse. À seulement 18 ans, Adrien Rabiot espère déjà avoir une place de titulaire au sein du PSG. Difficile de la lui donner au milieu des Thiago Motta, Matuidi et Verratti…
Selon vous, quels joueurs du PSG devraient partir ? Mamadou Sakho a-t-il raison de vouloir partir pour gagner sa place dans une autre équipe ? Vous pouvez répondre en commentant ci-dessous.