PSG : Cavani, tout à prouver ?
Il est notoire que le président napolitain, Aurelio De Laurentiis, sait très bien vendre ses joueurs. Et il n’a pas échoué avec Edinson Cavani, cédé pour 64 millions d’euros au PSG, avec le statut (provisoire, Gareth Bale attendant sagement son tour) de « transfert de l’été ». Mais l’Urugayen s’épanouira-t-il autant dans la capitale qu’à Naples ? La question mérite d’être posée.
Serial-buteur reconnu…
A Naples, Cavani c’est 104 buts en 138 matches, soit un ratio de 0.75 but par match. Enorme. Tout simplement l’un des seuls attaquants qui puissent, pendant une partie de la saison, avoir un total de buts supérieur au nombre de matches disputés. Ses qualités sont connues et reconnues : habile des deux pieds et de la tête, l’homme est un joueur complet, avec une abnégation totale sur le terrain. Aucun défaut ? Peut-être son jeu de passes, pas toujours irréprochable. Mais on lui demande avant tout de marquer, et ça, il sait faire.
… mais pas en toutes circonstances
Qu’est-ce qui pourrait donc empêcher Edinson Cavani de ne faire qu’une bouchée de la Ligue 1 ? Plusieurs choses. Et pour commencer le système de jeu : Laurent Blanc se dirige en effet vers un 4-4-2, quand au Napoli El Matador évoluait en 3-4-3, quasi-seul en pointe. Une formation qui lui convenait tout particulièrement, puisqu’elle lui a permis de doubler son ratio buts/saison par rapport à son précédent club, Palerme (2009-2010, 13 buts en championnat, contre 26 en 2010-2011) !
Le jeu parisien, qui aime se baser sur des attaques rapides ou contre-attaques, devrait faciliter son adaptation. Mais quand est-il de sa cohabitation avec Ibra ? Les deux joueurs, de taille conséquente (1m88 pour l’Uruguayen, 1m95 pour le Suédois), possèdent des similarités. En effet, quand les espaces se réduisent, ils affectionnent se positionner à l’opposé du jeu là où, plus isolés, ils augmentent leurs chances de se retrouver en un-contre-un. Tous les deux possèdent une conduite de balle au-dessus de la moyenne. Pourtant, sur le terrain, leurs rôles devront être différents. Question d’organisation. Question de succès. Cavani a les cartes en mains.
Et vous, pensez-vous que le duo Ibra-Cavani peut fonctionner ? El Bojita trouvera-t-il sa place au PSG ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.