PSG – Cavani « Des sacrifices, mais le plus important c’est de soulever des trophées à la fin de la saison »
Edinson Cavani, actuellement en Uruguay pour préparer le match éliminatoire de Coupe du Monde face au Brésil, s’est exprimé pour le site officiel du PSG sur les objectifs du club, ses statistiques et son niveau de jeu.
El Matador a commencé par évoquer les objectifs du clubs et les priorités actuelles, alors que l’équipe ne disputera plus les matchs de Ligue des Champions suite à son élimination face au FC Barcelone 6-1.
L’objectif principal reste le championnat
« La mentalité de l’équipe est de tout gagner et on travaille tous les jours pour ça. Notre premier objectif reste le championnat. Toutes les autres compétitions, les coupes, sont évidemment importantes à nos yeux aussi. C’est l’état d’esprit dont on a besoin nous les joueurs et à tous les niveaux du club pour continuer à gagner des titres. »
Le Paris Saint-Germain a toujours eu l’ambition de dominer la Ligue 1 et les coupes nationales depuis l’arrivée des Qataris. Le collectif semble taillé pour cela, et il affiche depuis le début de l’année des stats impressionnantes. Mais le début de saison en dents de scie a laissé filé l’AS Monaco qui reste toujours à 3 points, à 8 journées de la fin du championnat. Il faudra donc compter sur un faux pas des monégasques, en ligue 1 comme en Coupe de la Ligue le 1er Avril pour réaliser de nouveau un quadruplé national.
Les statistiques importent moins que les trophées
« Les statistiques, c’est vrai qu’on m’en parle parfois. Mes amis, des gens au club, des journalistes… Mais ce que je veux c’est gagner des titres avec Paris. Je suis attaquant donc marquer, oui, c’est important mais ce qui compte le plus c’est de soulever des trophées à la fin de la saison. C’est dans ces moments-là que tu es content. Le reste finalement c’est secondaire. […] Tous les buts pour moi sont très importants. Evidemment lorsque tu marques le but victorieux lors d’une finale, le contexte fait que tu es encore plus heureux. Pourtant, tous les buts comptent pour un attaquant car cela peut changer l’issue d’un match. »
L’actuel meilleur buteur du championnat de France avec ses 27 réalisations est très juste dans son analyse personnelle. Cavani joue avec la même Grinta, que ce soit face à Dijon ou au Barça. L’uruguayen a faim de buts, et se donne toujours à 100%, quelque soit l’adversaire et le niveau de jeu proposé par son équipe. Une abnégation que les supporters parisiens aimeraient retrouver chez tous les joueurs.
Beaucoup de travail et de sacrifices au PSG
« J’ai beaucoup travaillé. J’ai fait beaucoup de sacrifices ces dernières années, en jouant sur le côté notamment. Après trois saisons fantastiques avec Naples, jouer le long de la ligne c’était comme faire un pas en arrière. Aujourd’hui, je joue à mon poste. J’aime beaucoup jouer devant le but, c’est là que je suis le plus à l’aise. »
Souvent critiqué pour son manque de réalisme face au but dès lors où il joue à plus d’une touche de balle, Edinson Cavani n’en reste pas moins l’un des joueurs qui court le plus, se propose toujours en défense, et ouvre le jeu avec ses nombreux appels de balles. Sacrifié sur le côté au profit du suédois Zlatan Ibrahimovic, il a mis de côté pendant 3 ses ambitions personnelles au profit de l’équipe, se pliant au système de jeu de Laurent Blanc dont Zlatan était la star.
Cette saison, Edinson Cavani affiche 35 réalisations sous le maillot parisien en 36 matchs ( Champions League et Ligue 1 ), soit un peu plus du double du second meilleur buteur du PSG, Loucas Mouras, qui compte lui 10 buts dans ces même compétitions. De quoi continuer à se moquer un peu plus de Francesca Antoniotti qui avait ouvertement descendu El Matador sur le plateau de Touche pas à mon sport. Répondons lui avec un peu d’humour simplement.