Home Ligue 1 PSG : Cavani, le casse-tête de Blanc

Tout le monde aimerait bien être à la place du « Président », à savoir jongler avec un effectif pléthorique de stars au PSG, mais l’équation est loin d’être aussi simple, en effet dans le schéma tactique de Laurent Blanc, El Matador n’est plus le N°9 incontesté et incontestable qu’il était au Napoli.

Pourtant ses statistiques parlent pour lui, voyez plutôt :

Saison 2010/2011 : 26 buts en Série A et 7 buts en C3

Saison 2011/2012 : 23 buts en Série A et 5 buts en C1

Saison 2012/2013 : 29 buts en Série A et 7 buts en C3

Sacrifié sur l’aile droite, dans le récent 4-3-3 de Laurent Blanc, Cavani n’est pas en mesure de montrer tout son talent, loin de là.
Mais ce travailleur acharné, qui ne rechigne jamais à faire les efforts défensifs nécessaires, s’est mis au service de son équipe et de son entraineur, laissant l’axe de l’attaque à l’intouchable Zlatan.

Alors certes on pourra parler de gâchis mais il est certain que même décalé sur la droite, il est fort à parier qu’il plantera un nombre certain de buts et qu’il continuera à faire mal à plus d’une défense dans notre championnat.

Le 4-3-3 réussissant plutôt à son équipe, Blanc semble privilégier cette tactique pour les prochaines échéances mais tout comme son schéma pourrait changer au gré des blessures, nul doute que l’on verra forcément Cavani être de nouveau associé à Zlatan dans un 4-4-2, les 2 compères étant bien évidemment complémentaires.

De plus, quand bien même Blanc persiste dans son 4-3-3, Zlatan a toujours eu tendance à reculer et à venir chercher le ballon au milieu, ou se décaler à gauche ou à droite selon les remontés de balle. Charge alors à Cavani de compenser le placement de Zlatan et de se positionner dans l’axe, là où toutes ses qualités font vraiment la différence.

Vivement donc les prochaines semaines et les prochains mois pour se rendre compte du potentiel de cette attaque parisienne aussi bien sur le territoire national qu’en Europe.