PSG – Ca chauffe entre Unai Emery et Kluivert !
Le PSG vit actuellement une période floue en ce qui concerne son mercato et le départ potentiel de certains de ces cadres est propice aux spéculations. Olivier Roustan, journaliste pour L’Equipe évoque de son côté des tensions internes qui viennent plomber l’ambiance et ralentissent l’avancée des dossiers.
Les avenirs incertains d’Adrien Rabiot, d’Edinson Cavani dont les prolongations tardent à arriver, les départs évoqués de Serge Aurier et d’Olivier Létang entres autres, et le conflit potentiel sur l’arrivée du directeur sportif Monchi que désire Unai Emery ne permettent en effet plus cette vision de stabilité rassurante. Le manque criant de communication et de ligne directrice du Paris Saint-Germain à ces propos masqueraient à en croire le consultant des tensions interne
« A l’intérieur du club c’est assez complexe, l’ambiance n’est pas super. C’est très tendu entre Emery et Kluivert car ce dernier veut prolonger Aurier, ce qui paraît invraisemblable lorsque l’on connait le passif même d’un point de vue sportif. Emery quant à lui ne veut pas le garder, on sent que l’entraîneur est esseulé.
Le PSG avait la possibilité de faire venir Monchi, Nasser était d’accord pour le rencontrer et il y a eu un revirement de situation. On n’y comprend rien dans ce club, on dirait que Kluivert a repris du poids. Pour Emery, à un moment donné, ce ne sera plus jouable. De là à ce qu’il parte, si on le traite comme ça…
Mais par rapport à ce que je vous explique là , les tensions en interne, l’incompréhension de Nasser qui ne reçoit pas l’un des meilleurs directeurs sportifs du monde alors qu’il y a une faille terrible. Kluivert qui veut prolonger Aurier alors que l’entraîneur ne veut pas… »
Didier Roustan a bien pris soin de ne pas citer ses sources, ce qui laisse planer le doute sur la véracité de l’intégralité de sa déclaration. Cependant, il y a fort à parier que ses dires soient réels puisque malgré les très nombreux appels du pied de Monchi, et la volonté d’Unai Emery de travailler à nouveau avec lui, rien n’a bougé en ce sens.
Ce n’est pas comme si le départ de Leonardo avait été comblé et que les derniers recrutement Parisiens étaient tous des coups de maîtres pourtant. Le club souffre cruellement du manque d’un homme fort au poste de directeur sportif, et dont le carnet de contact permette de gros coups.
A quelques mois du mercato, les dossiers devraient être en cours de finalisation. Ce n’est pas au mois d’août qu’il faut espérer faire venir un cador européen, cela demande énormément de travail en amont. La décision concernant l’arrivée de Monchi doit être prise au plus vite afin que ce mercato estival ne soit pas un nouvel échec.
De mauvaises décisions à ce niveau pourraient permettre au club de la capitale de perdre quelques uns de ses meilleurs éléments, puisque dans l’ombre du Camp des Loges il se dit que quelques cadres attendent de connaitre les noms de joueurs de classe mondiale sur l’arrivée pour prolonger, ou avoir des envies d’ailleurs. Le Paris Saint-Germain s’est fixé de grands objectifs, notamment en Ligue des Champions. Et cette élimination précoce de Paris comme le risque de ne pas remporter les deux derniers titres nationaux pèsent dans la balance.
Il est nécessaire que le club et son président Nasser Al-Khelaïfi tiennent les rennes, et permette à Emery d’avoir les éléments pour préparer sa saison prochaine, tout en se concentrant sur les objectifs du moments, à savoir le titre de Champion de France et la Coupe de France. Le travail entre le coach et le directeur du football Patrick Kluivert doit se faire en harmonie, et dans l’intérêt du club. Avec Blaise Matuidi et Lucas qui seraient également cités sur le départ, et les zones d’ombre qui planent autour de Marquinhos et Marco Verratti, c’est un chantier de taille que devront gérer les différents responsables parisiens, et un directeur sportif ne serait pas de trop.
Au président d’être ferme et de reprendre la main, de donner la ligne de conduite à tenir à son personnel, et d’avancer dossier par dossier lors de réunions de travail en commun. La communication sera essentielle pour que tout soit bien géré.