Premier League: It’s so big !
Le championnat anglais est incontestablement le championnat de foot européen le plus spectaculaire. Il ne cesse de surprendre par l’osmose magique qui règne dans ses stades, le talent des joueurs et la ferveur des supporters.
Le meilleur championnat d’Europe
La première League est le plus grand championnat de foot européen. Les meilleures équipes qui veulent finir le championnat en tête d’affiche se battent chaque saison pour gagner le titre ou intégrer le « Big Four »(les 4 premières places): Manchester United(les Reds devil’s), Manchester City(les Skyblues), Chelsea(Les Blues), Arsenal(les gunners), Tottenham(les spurs); 4 places pour 5 concurrents crédibles. Autant dire que jusqu’ à la fin de la saison 2012/2013, la concurrence sera âpre. La quantité de prétendants aux places permettant de se qualifier aux coupes d’Europe est grande. C’est pour cela que ce championnat est attrayant et qu’il passionne …
Des talents chaque année
Du début de la saison à la fin de l’année 2012, certains joueurs sont sortis du lot: les buteurs de premier calibre: Van Persie(Manchester United), Luis Suarez(Liverpool), Demba Ba(Newcastle/Chelsea), Michu(Swansea), les pépites: Eden Hazard(Chelsea), Sterling(Liverpool), Sergio Aguero(Manchester City), Theo Walcott(Arsenal), les anciens de la première ligue qui n’ont pas dit leur dernier mot dans ce championnat: Wayne Rooney(Manchester United), Dimitar Berbatov(Fulham), Frank Lampard(Chelsea), Carlos Tévez(Manchester City); Paul Scholes(Manchester United), Petr Cech(Chelsea), Steven Gerrard(Liverpool).
Des derbys fous
Le championnat anglais possède un grand panel de matchs entre clubs rivaux. Le « classico anglais » comme on peut l’appeler ; il s’agit du fameux Manchester United vs Chelsea. Plus qu’un simple match de championnat, cette rencontre a une saveur particulière pour les supporteurs et pour les acteurs . Le derby de Manchester (Manchester United vs Manchester City) est aussi l’un des plus grands chocs de la crème anglaise, il oppose les 2 clubs de la ville de Manchester. Au niveau du prestige historique, United dépasse largement son meilleur ennemi (64 trophées pour Manchester United tandis que les citizens ont gagné 23 trophées). Il y a aussi « the derby of legends » (Manchester United vs Liverpool), le derby de la Mersey(Liverpool vs Éverton), les gros derbys de Londres (Chelsea vs Arsenal, Arsenal vs Tottenham, Tottenham vs Chelsea, Chelsea vs Fulham) et bien d’autres…
L’engouement des supporteurs
Des stades remplis, des chants spécifiques. Les supporteurs en Angleterre ont une vision différente du football. Leur soutien est vraiment stimulant pour les joueurs, plus que partout ailleurs. Grâce à l’immensité des infrastructures footballistiques et aux investissements colossaux, l’affluence et le bruit des supporteurs peuvent s’exprimer. En Angleterre, le foot est plus qu’un sport : c’est un divertissement, un spectacle.