Premier League : Coquelin, l’homme qui manquait à Arsenal
Brillant depuis son retour de prêt de Charlton cet hiver du côté d’Arsenal, Francis Coquelin s’est imposé comme un élément indiscutable du onze de départ d’Arsène Wenger. De quoi donner des idées à Didier Deschamps ?
De prêté à indispensable à Arsenal
Prêté en début de saison à la modeste formation de Charlton, où il n’avait disputé que cinq rencontres, Francis Coquelin a été rappelé au mercato d’hiver par Arsène Wenger pour combler les blessures d’Abou Diaby, Jack Wilshere, Aaron Ramsey ou encore Mathieu Flamini. Sérieux, appliqué et bagarreur au milieu, l’ancien joueur de Lorient s’est imposé rapidement comme un véritable leader des Gunners. Aujourd’hui, tous les joueurs cités ci-dessus sont de retour, mais le français de 23 ans est toujours titulaire à Arsenal. En effet, le joueur a enchainé 18 matchs de championnat sous le maillot d’Arsenal, et était titulaire lors des deux matchs face à Monaco en Ligue des Champions. Aujourd’hui, son statut a évolué, et il est véritablement considéré comme un leader de sa formation, aux cotés de Santi Cazorla et de Mezut Özil au milieu.
Une alternative sérieuse pour Deschamps ?
La superbe deuxième partie de saison du français peut-elle l’amener jusqu’au Graal, à l’équipe de France ? Pas sûr qu’une demi-saison suffise à convaincre Didier Deschamps, mais il est certain que si le natif de Laval parvient à maintenir ce niveau la saison prochaine, il devrait avoir sa chance en sélection. Surtout à un poste où la France est en cruel manque de talent, où Deschamps peine à trouver des remplaçants sérieux à Cabaye, Matuidi et Pogba, ses trois hommes de base du milieu de terrain.