Premier League : Arsenal y est presque, Sunderland se maintient
Dans un match en retard comptant pour la 33e journée de Premier League, Arsenal reçoit Sunderland à l’Emirates dans une rencontre avec des enjeux de part et d’autre. En cas de victoire, les Gunners assureraient définitivement leur 3e place qualificative pour la Ligue des Champions. En évitant une défaite, les Black Cats officialiseraient leur maintien dans l’élite à une journée de la fin.
Les compositions :
- Arsenal : Ospina – Bellerin, Mertesacker, Koscielny, Gibbs – Ramsey, Cazorla, Wilshere – Ozil, Sanchez – Giroud
- Sunderland : Pantilimon – Jones, Coates, O’Shea, van Aanholt – Cattermole, Larsson, Johnson – Graham, Defoe, Wickham
Le match : Arsenal en panne, Sunderland solide
Arsenal entame son match en se plaçant haut sur le terrain, mais les transmissions dans le camp adverse manquent de précision. Il faut attendre la 14e minute pour assister à la première situation chaude, avec Alexis Sanchez qui renverse côté droit sur Jack Wilshere qui contrôle mais bute sur le gardien de Sunderland Costel Pantilimon. La maladresse est le maître mot pour décrire la première période des joueurs d’Arsenal, à l’image de Sanchez, qui manque sa reprise du droit (23′). Kieran Gibbs tente aussi sa chance, mais le ballon passe largement au dessus (27′). Les occasions sont clairement à l’actif des Gunners mais la maladresse perdure avec Ozil, servi par Wilshere dans le dos de la défense, qui propulse le ballon dans les tribunes de l’Emirates (30′) ou encore Giroud, servi aussi par Wilshere, qui croise trop sa volée du gauche (31′). Le premier tir côté Sunderland intervient, lui, à la 42e minute. Sur une contre-attaque, Connor Wickham sert Sebastian Larsson dont la frappe flirte avec la barre transversale, pour ce qui constitue la dernière occasion de cette première période poussive.
Pour commencer la deuxième période, Dick Advocaat, l’entraîneur de Sunderland, procède à un double changement offensif. Wickham est remplacé par Jack Rodwell alors que Graham cède sa place à Steven Fletcher. Changements bénéfiques puisque ce dernier se retrouve en duel dans la surface face à David Ospina mais le colombien dévie bien le tir du nouvel entrant (50′). Juste après, c’est van Aanholt, idéalement servi dans l’intervalle par Defoe, qui bute sur le gardien d’Arsenal (51′). Les Gunners répondent par l’intermédiaire de Giroud qui reprend de l’extérieur du gauche un centre de Bellerin, mais Pantilimon réalise un bel arrêt réflexe pour empêcher l’ouverture du score (57′). Le match s’emballe avec Defoe qui lance Fletcher, l’attaquant anglais pique son ballon face à Ospina mais c’est dévié en corner (60′). Theo Walcott entre à la place de Wilshere (67′). Par la suite, Laurent Koscielny réclame un penalty, suite à un tirage de maillot dans la surface, qu’il n’obtiendra pas (73′). Toujours côté Gunner, Bellerin multiplie les centres et sur l’un d’entre eux, Billy Jones procure une énorme frayeur à son gardien en déviant de la tête sur le poteau (74′). Arsenal pousse en fin de match, mais malgré les entrées de Tomas Rosicky et Theo Walcott, rien n’y fait.
Le bilan :
Sunderland arrache un match nul et vierge au courage face à une équipe d’Arsenal qui aura tout tenté pour arracher une victoire synonyme de qualification définitive en Ligue des Champions. Dick Advocaat, le coach néerlandais des Black Cats, ému au coup de sifflet final, décroche le maintien à une journée de la fin. Quant à eux, les hommes d’Arsène Wenger ont pratiquement validé leur ticket européen malgré cet unique point pris. En effet, ils prennent 3 points d’avance sur Manchester United (4e) avec une différence de buts largement supérieure (+32 contre +25). Il faudra faire le boulot lors de la dernière journée en prenant au moins un point, ce sera face à West Bromwich Albion (13e) à l’Emirates.