Pré-saison – PSG : Augustin, le tube de l’été
Encore inconnu jusqu’à ces dernières semaines, il a profité des matchs amicaux pour sortir de l’ombre. Avec 5 buts en 4 matchs, il crève déjà l’écran.
Ce jeune joueur de 18 ans est passé pro avec le PSG en janvier dernier pour un bail de 3 ans. Il mesure 1m77 pour 69kg. Il est vif et percutant pour une vitesse plutôt bonne mais c’est surtout par sa puissance et ses explosions qu’il impressionne. Jean-Kévin Augustin (appelé JK par ses coéquipiers) avait été élu meilleur U19 la saison passé en recevant « le Titi d’Or ».
C’est un produit pure souche du PSG puisqu’il a débarqué dans la capitale à l’âge de 12 ans en provenance de la proche banlieue (Boulogne-Billancourt : ACBB).
Au dessus du lot
Evidemment la comparaison avec d’autres éventuelles futures pépites offensives du club parisien a rapidement été faite : Coman, Ongenda ou Bahebeck sont pris pour étalon de valeur. Seulement Augustin ne ressemble à aucun d’entre eux. Coman (20 ans) a pensé qu’il pouvait davantage évoluer à la Juventus qu’au PSG qui sont des clubs de dimension équivalente où des joueurs qui n’ont encore rien prouvé n’auront que peu de temps de jeu alloué.
De fait, il n’a joué que 650 minutes avec les Bianconeri (1 but, 2 passes) pendant que Bahebeck profitait de 850 minutes sur le tapis vert. Peut être était-il à l’instar d’un Rabiot, conseillé par de mauvaises personnes sur les choix sportifs à faire ? Ongenda (20 ans) était prêté à Bastia pour avoir du temps de jeu et montrer ce dont quoi il était capable. De plus, il profitait de la venue à Furiani de Claude Makélélé qui l’avait dirigé au Parc des Princes.
Il avait donc les clés en main pour donner libre cours à son potentiel. Finalement, il est passé à côté de cette chance en ne disputant que 16 matchs de L1 pour 700 minutes sans jamais être décisif. Son avenir parait plutôt obscur. A moins d’un nouveau prêt cette fois-ci réussi, il quittera le PSG à la fin de son contrat en juin prochain. A défaut, il pourra déjà servir pour le quota de joueurs formés au club à inscrire en Ligue des Champions mais c’est un bien piètre lot de consolation.
Bahebeck (22 ans) est lui plus âgé et a donc déjà eu le temps de faire ses gammes en prêt d’abord à Troyes (32 matchs : 5 buts et 3 passes) pour des débuts prometteurs avant un prêt moins réussi à Valenciennes (21 matchs : 2 buts et 1 passe). Pourtant le PSG a décidé de le conserver pour donc un temps de jeu très faible mais des statistiques plutôt honorables sur des laps si courts (3 buts et 4 passes). Son contrat court jusqu’en 2019 mais il a l’air dans l’impasse. Il souffre trop de la concurrence à Paris et l’éclat d’un nouveau talent de 4 ans son cadet avec des perspectives plus prolifiques devrait finir de lui faire renoncer à son club de cœur.
Augustin (18 ans) a déjà marqué 7 buts en 12 rencontres de Youth League (Ligue des Champions U19) et les 4 buts en 5 matchs amicaux joués avec le PSG contre des grands d’Europe (Benfica, Fiorentina, Chelsea) l’ont mis sur un piédestal.
Il ne se pose pas de question et a toujours l’air hyper concentré et relâché à la fois. On lui reprochait il y a encore quelques mois son manque de réalisme face au but mais la preuve encore hier avec sa frappe en pivot sur le poteau, reprise victorieusement par Zlatan, qu’il a vraiment le sens du but et une motivation de tous les diables.
Peut-être est-il le nouvel Anelka (la constance en plus…) que le PSG attend depuis une décennie, et que le centre de formation revisité par les Qatariens porte enfin ses fruits !