Pré-saison – Le PSG remporte l’International Champions Cup
Cette nuit se jouait à Chicago probablement la « finale » de ce tournoi international entre le PSG (cocorico) et Manchester United.
En effet, avant ce match, les deux équipes se disputaient la victoire finale. Alors que les New York Red Bulls occupaient la tête de ce mini championnat (aux règles pour le moins étranges) avec 10 points en 5 matchs après avoir notamment battu Benfica (2-1) et Chelsea (4-2), Manchester United (9 pts) et le club de la capitale (7 pts) étaient en embuscade.
Comme nous le disions donc, des règles étranges, et nous vous laissons vous faire votre propre opinion avec le lien officiel du tournoi. Il apparaissait dans un premier temps (vu sur d’autres sources) qu’il n’y avait pas de match nul possible mais systématiquement une séance de tirs aux buts, et ce, afin qu’il y ait forcément un vainqueur et un perdant, et ce, sans même jouer de prolongations (match de préparation oblige). D’autre part, tous les clubs ne se rencontrent pas.
Pour rappel, le tournoi se jouait à la fois aux Etats-Unis, en Chine et en Australie. Les clubs en lice étant les suivants : FC Barcelona, Real Madrid, Inter Milan, Milan AC, AS Roma, Fiorentina, PSG, Chelsea, Manchester City, Manchester United, Benfica, New York Red Bulls, Los Angeles Galaxy, San Jose Quakes (USA) et Club America (Méxique).
Le match
Le PSG et Manchester United ont tenté d’aligner leurs meilleures équipes possibles tout en tenant compte des retours de blessures et des retours des vacanciers de la Copa America (les joueurs du PSG étant plus impliqués dans la dite compétition que les Mancuniens). Ainsi, pour débuter la partie, les compositions étaient les suivantes :
PSG : Trapp – Van Der Wiel, Aurier, Thiago Silva, Maxwell – Verratti, Stambouli, Matuidi – Augustin, Ibrahimovic, Lucas.
Man U : De Gea – Darmian, Jones, Blind, Shaw – Carrick, Schweinsteiger – Mata, Rooney, Young – Depay (il porte le numéro 9 donc est obligé de jouer en pointe, le pauvre)
Le match commence sur un tempo plutôt sympathique à regarder, à l’image des matchs précédents. Sans que le rythme soit celui d’un match officiel, tous les joueurs y mettent pour autant du leur et n’hésitent pas à tenter des gestes ou des combinaisons spectaculaires.
Dès la 3ème minute, De Gea bourde en donnant négligemment le ballon à Zlatan plein axe aux 16 mètres 50. Au lieu de placer sa frappe, il opte pour un tir surpuissant qui donne un drop manifeste. Par la suite, Lucas met sur orbite Matuidi (pris pour Augustin par les commentateurs dans cette position d’avant-centre) dans la profondeur plein axe. Il résiste au retour de Phil jones pour crucifier De Gea impuissant ! Le score est alors de 1-0. A la 34e, Ibrahimovic part à l’attaque depuis le centre du terrain, il décale Maxwell côté gauche pour un une-deux, celui-ci avance jusqu’à la surface avant de centrer à ras de terre au cordeau pour Zlatan qui reprend, non sans un brin de réussite, entre les jambes du portier espagnol à bout portant. Les Parisiens font le break et mènent 2-0.
Les Red Devils ont bien eu quelques opportunités par l’intermédiaire de Rooney et Depay, mais les Parisiens sont en place. A noter que Stambouli, au niveau, subit le plus de fautes de la partie (dans un match officiel, Depay aurait notamment reçu un jaune pour une intervention illicite).
La deuxième période sera surtout une bonne gestion des hommes de Laurent Blanc, comme à leur habitude. Beaucoup de joueurs bénéficient alors de temps de jeu, notamment pour faire souffler las cadres en vue du Trophée des Champions face à Lyon ce samedi. Digne, Marquinhos, David Luiz et Cavani rentrent dès l’entame de seconde période. Bahebeck, Ongenda et Nkunku rentreront eux, à vingt minutes du terme.
Ce fut un match plutôt plaisant mais sans plus. A noter qu’une certaine animosité a un peu gâché la fête. Apparemment, David Luiz en voulait à Rooney (pour des raisons connues de lui seul) et a convaincu Marquinhos d’en faire de même, si bien que ce dernier a reçu un jaune. Un autre homme s’est démarqué de la mauvaise manière. Valencia, rentré à 20 minutes de la fin, non content d’avoir fait un sale tacle sur Matuidi qui aurait dû lui valoir un avertissement, s’est ensuite fendu d’une sorte de high-kick sur Digne qui est resté au sol. Si sa première intervention lui valait un avertissement, la seconde lui valait une exclusion pour faute grossière. Ce match n’était qu’amical, et fort heureusement, personne n’a été blessé.
Côté mancunien, Darmian, Depay, Mata, Rooney et un certain numéro 44 (Pereira, ailier gauche) ont montré de belles choses. Concernant le PSG, personne ne sort vraiment du lot, chacun s’étant donné à la tâche au mieux. Mais encore une fois, Stambouli a tout de même marqué des points sous ses nouvelles couleurs.
Grâce à cette victoire, le PSG remporte le trophée à égalité de points avec les Red Bulls de New-York (à ne pas confondre avec ceux d’Autriche de Salzburg) à la différence de buts. Augustin (cliquez sur le nom pour en savoir plus) termine meilleur buteur du tournoi avec trois buts inscrits.
Le PSG est fin prêt, Lyon un peu (beaucoup) moins mais le match aura bien lieu ce samedi 1er août à 21h00 à Montréal (Canada).