Pjanic, l’homme de base de la Roma
Indiscutable au seins du dispositif de Rudi Garcia à l’AS Rome, Miralem Pjanic est l’homme de base de l’équipe de la Louve, encore invaincu cette saison en championnat, et largement en tête.
Des statistiques en nette amélioration
Et si Miralem Pjanic est si important dans le système en 4-3-3 instauré par Rudy Garcia depuis son arrivée, c’est parce qu’il est décisif. De plus en plus. Ses statistiques parlent pour lui. Après onze matchs disputés cette saison en Série A, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais a déjà égalé son nombre de buts inscrits lors de chaque exercice précédent sous les couleurs de la Roma. Aux côtés de l’indiscutable Daniele de Rossi, et de Kevin Strootman, arrivé cet été du PSV, il est comme un poisson dans l’eau.
L’importance des cadres de la Roma
Si Miralem Pjanic est dans la forme de sa vie, c’est également grâce à l’expérience dans le groupe romain de deux joueurs aux carrières immenses : Francesco Totti, et Daniele de Rossi. Deux joueurs avec qui le Bosnien a une relation particulière sur le terrain : « Évoluer aux côtés de Francesco Totti et Daniele de Rossi, deux énormes joueurs, m’a aussi énormément apporté ». Rudi Garcia, n’est pas non plus étranger au renouveau de Pjanic : « Je veux rendre au coach et au club la confiance qu’ils m’accordent. Je me sens bien à l’AS Roma » avait-il indiqué dans L’Equipe fin octobre.
« Pas le moment » de parler de prolongation
Devant un tel début de saison, les clubs intéressés par une éventuelle arrivée de Miralem Pjanic ne manquent pas. Effectivement, la liste des prétendants s’agrandit au fur et à mesure des matchs, des passes décisives, et des buts de l’ancien Gones. Trois clubs seraient déjà intéressés : Tottenham, le PSG et Manchester United, toujours à la recherche d’un milieu après avoir échoué dans le dossier Fabregas cet été. Et quand on parle de prolongation de contrat au joueur formé à Metz, il bote en touche : « Il me reste deux ans de contrat et ce n’est pas le moment d’en parler. Si le club souhaite en discuter, il y aura une période pour le faire. Moi, pour le moment, je ne suis concentré que sur une seule chose : donner le maximum à mon club ».