Serie A : Parme, la fin d’une institution ?
Le verdict est tombé jeudi 19 mars. Parme a été déclaré officiellement en faillite par le tribunal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sentence était inéluctable. Tant sur le plan financier (des dettes culminant 200 millions d’euros) que sur le plan sportif (lanterne rouge de Serie A avec seulement 9 points en 25 journées de championnat).
Cela commençait à faire long. Les diverses péripéties auxquelles le club a fait face (plus de car à disposition, 7 mois sans rémunération pour le staff et les joueurs, le président du club Gianpietro Manenti en prison…) n’ont fait qu’assombrir l’image du club. Fleuron du football italien dans les années 1990, avec notamment 3 Coupes d’Europe (Coupe des coupes en 1993, Coupe de l’UEFA en 1995 et 1999) et 3 coupes d’Italie, avec une multitude de stars qui ont porté la tunique parmesane, tels que Hernan Crespo, Lilian Thuram, Fabio Cannavaro, Dino Baggio, Gianluigi Buffon, Juan Sebastian Veron… Certains d’entre eux deviendront champions du monde en 2006 avec l’équipe d’Italie. Un grand entraîneur (jeune à l’époque) y a fait ses débuts : Carlo Ancelotti.
Comment en est-on arrivé là ?
Une mauvaise gestion du club, des détournements de fond, un déficit qui s’est accentué d’année en année, une absence quasi totale d’investissement… Voici tous les ingrédients ayant mené à l’effondrement d’un monument du football italien qui, espérons le, saura renaître de ses centres grâce à de futurs repreneurs. Personne ne veut la disparition d’un monument du Calcio. Pour le football en général, cette disparition sonnerait comme un véritable gâchis.