Paris Saint-Germain : Sans Leonardo, le PSG a ralenti
Même si le PSG sort d’une saison historique avec un total de quatre trophées sur cinq possibles (trophée des champions, coupe de France, coupe de la ligue et ligue 1), il n’en demeure pas moins vrai que le triple champion de France peine à conclure sur le marché des transferts, ce malgré l’arrivée de grands joueurs que l’on annonce imminente.
Des difficultés à convaincre qui correspondent au départ de Leonardo, après sa lourde suspension suite à son coup de sang contre un arbitre lors d’un match PSG /Valenciennes en 2013. Si le club de la capitale ne fait plus de gros coups sur le mercato, ce n’est pas exclusivement la faute du fameux fair play financier.
En effet, outre les dossiers Di Maria, Ronaldo, et Pogba entre autres, qui exigent des sommes colossales que les contraintes du FPF ne permettaient pas d’injecter, le PSG a eu à essuyer plusieurs autres revers, concernant cette fois des pistes moins exigeantes : Petr Cech, Ilkay Gundogan, Daniel Alves, Memphis Depay, Fabio Coentrao, Layvin Kurzawa, Nainggolan Pjanic… Tous ont semble-t-il été contacté, leur nom annoncé avec insistance ou sont même tombés d’accord avec le PSG (comme ce fut le cas de Depay avant qu’il ne choisisse Manchester United).
Toutefois, aucun de ces noms ne figure encore dans l’effectif parisien. Les seules signatures qui ont eu lieu après le départ de l’ex-directeur sportif du PSG sont : Serge Aurier (très prometteur arrière droit en provenance de Toulouse, auteur d’une saison en dents de scie, ponctuée toutefois de performances plus qu’encourageantes), David Luiz (pour plus de 50 millions d’euros en provenance de Chelsea alors que Mourinho voulait absolument s’en débarrasser) et enfin le dernier à poser les valises dans la capitale française est le portier allemand Kévin Trapp (encore inconnu du très grand public mais extrêmement prometteur, agé de 25 ans).
Certes, avec des moyens quasi-illimités sur le marché, Leonardo pouvait quant à lui incorporer des joueurs payés très cher, tels que Thiago Silva (42M), Edinson Cavani (64M),Javier Pastore (42), Lucas (+40), mais a également su montrer qu’un bon mercato ne signifiait pas forcément aller chercher des joueurs avec des sommes faramineuses, en faisant signer par exemple les Alex, Salvatore Sirigu, Marco Verratti, Marquinhos, Thiago Motta, Zlatan Ibrahimovic, Lavezzi et Maxwell.
Si bon nombre de ces éléments semblent maintenant sur le départ, en fin de cycle, il convient de s’interroger sur l’attractivité d’un Paris Saint-Germain aux ressources financières retrouvées, qui toutefois n’a pas encore conclu l’arrivée des recrues retentissantes, rendant possible l’accession au dernier carré de la Ligue des Champions. Le succès dans ces diverses pistes prestigieuses dépend peut-être de la présence d’un élément charismatique, à l’image de l’ancien directeur sportif. Un souci sur lequel le PSG va devoir se pencher très sérieusement.
Mais journalistes et arbitres et commentateurs sont les premiers a etre responsable de son départ maintenant vous le regretter car pour moi Letang n’est pas a la hauteur
Bonjour Francis ! Sachez qu’Europafoot est un site assez récent, qui se destine aux rédacteurs passionnés. Nous ne sommes pas professionnels, et ne sommes pas dans une logique de média conventionnel. La campagne que vous soulevez contre Leonardo était toutefois une réalité. 🙂