Paris doit il craindre Bastia ?
Ce soir a débuté la 10e journée de ligue 1 avec au programme deux matchs. Pendant ce temps, le PSG de son côté continue de préparer le réception de Bastia, demain à 17h00. Mais à quoi doit s’attendre le club de la capitale contre le club corse ?
A travers cet article, nous allons étudier en profondeur le jeu proposé par Bastia, et ainsi l’opposer à celui du PSG. Il s’agit de démontrer si le jeu corse posera des difficultés aux parisiens ou si au contraire il sera facilement maîtrisé par ces derniers.
Forces / faiblesses et style de jeu du SC Bastia:
Mouvement du jeu Bastiais
Sur le terrain cela se concrétise par un jeu essentiellement basé sur les côtés, avec deux tiers des mouvements effectués, même à l’extérieur. Par contre en dehors de ses terres Bastia éprouvent beaucoup de difficultés à développé son jeu. 2 pts en 5 matchs, 9 buts encaissés, seul 3 autres équipes ont fait pire. Voici comment se matérialise le jeu bastiais sur le terrain à l’extérieur, avec comme on peut le voir, une propension à ne pas se montrer dangereux et un placement surtout défensif:
Poids offensif de l’attaque bastiaise
Ce problème se confirme dans les tirs des corses, avec presque les deux tiers en dehors de la surface avec un déséquilibre offensif qui se résume par des tirs lointains peu dangereux puisque seulement 20% atteignent le cadre. Si dans la construction le jeu passe presque autant à droite qu’à gauche il n’en est pas de même pour le dernier geste où il est effectué soit à gauche soit au centre. On peut donc en déduire qu’ils ont du mal à combiner dans les 25 derniers mètres:
Une défense solide ?
Pas vraiment, avec la 4e pire défense à l’extérieur du championnat, l’équipe de Frédéric Hantz se déplace dans la capitale sans certitude avec comme objectif principal, d’éviter de prendre l’eau. Avec une moyenne de 10 tirs cadrés encaissés et avec plus de la moitié de ces tirs qui sont effectués au sein de la surface corse, nul doute qu’il faudra se montrer plus sérieux défensivement face à la technique parisienne qui pourrait facilement prendre à revers cette défense fébrile à l’extérieur comme le montre ces deux tableaux statistiques. Tout d’abord les occasions concédées par Bastia puis un tableau récapitulatif des stats à l’extérieur:
Les clés du match
Pour le PSG la victoire passera par deux éléments importants. Tout d’abord sa capacité de finition. On le sait, le PSG se créer énormément d’occasions, mais son ratio occasions/buts n’est pas le meilleur qui soit surtout au vu des occasions obtenues. Puis la victoire passera par sa capacité à bloquer les couloirs correctement pour éviter de s’exposer. Ce qui peut être problématique puisque Maxwell et Van Der Wiel tiennent presque pour poste celui de milieu excentré. Ils devront donc fournir d’importants efforts pour ne pas laisser leurs arrières trop désert. Laurent Blanc devra leur faire tenir une certaine rigueur défensive tout en demandant aux ailiers d’aider leurs latéraux si ils se retrouvent en difficultés. Une chose est sûr Bastia devrait souffrir défensivement. 70% des tirs parisiens se trouvent dans la surface à domicile. Et l’équipe francilienne se procure en moyenne 10 occasions par match au Parc.
Pensez vous qu’un autre résultat que celui de la victoire du Paris Saint Germain soit possible ? Vous pouvez débattre en commentant ci dessous.