Où va s’arrêter Saint-Etienne ?
Ce soir, Saint-Etienne a l’occasion de prendre place sur le podium de la Ligue 1 (contre Bordeaux à 20h30) en attendant le match de Lyon dimanche à Nancy. Mais quelles sont réellement les forces Stéphanoises en présence pour espérer se qualifier pour la Ligue des Champions ?
Solide à domicile
Cinquième équipe à domicile cette saison en championnat derrière Lyon, Montpellier, Nice et le Paris Saint-Germain, les Stéphanois peuvent être confiants avant la réception des Girondins de Bordeaux ce vendredi soir. Avec une moyenne de 0,76 but encaissé par match à domicile (13 buts en 17 matchs), les hommes de Cirstophe Galtier sont solides à domicile, et réalistes avec 34 buts marqués. Une vraie force, conjuguée à un spectacle souvent alléchant à Geoffroy-Guichard.
Mollo, l’art de la passe
Arrivé de Nancy en prêt au mercato d’hiver, Yohan Mollo s’est parfaitement intégré au dispositif en 4-3-3 de son entraîneur dans le Forez, et son intégration s’est indiscutablement faite à vitesse « Grand V ». Meilleur passeur du championnat, du haut de ses 11 passes décisives (dont 7 avec Saint-Etienne), son entente avec Pierre-Emerick Aubameyang (19 buts) et le brésilien Brandao (10 buts) forme indiscutablement une des meilleures attaques de Ligue 1.
Une défense de fer
A l’image de sa solidité à domicile (voir ci-dessus), Saint-Etienne est également fort loin de ses bases. En effet, Christophe Galtier et ses hommes sont tout simplement la deuxième meilleure défense du championnat cette année derrière l’ogre parisien. Stéphane Ruffier n’a encaissé que 28 buts en 34 matchs : une vraie force.