Où est passé le grand Milan AC ?
Depuis déjà plusieurs saisons, le Milan AC montre un visage méconnaissable de celui de ces grandes années. Les stars de l’équipe partent les unes après les autres, les légendes vivantes également … Et cette année ne devrait pas y échapper.
Le titre remporté en 2011, n’est que l’arbre qui cache la forêt, car la descente du Milan est entamée dès 2009 avec le départ de Carlo Ancelotti, ainsi que l’arrivée de son remplaçant Leonardo. Mais le technicien italien n’est pas le seul à partir, car la légende des légendes du Milan AC quitte le club : Paolo Maldini. Cette saison sera éprouvante pour les milanais et le club finira troisième, un moindre mal pour la qualité de la saison …
Puis, c’est Massimiliano Allegri qui reprendra le flambeau de l’équipe en 2010, et signe des débuts extrêmement remarqués en enrôlant Zlatan Ibrahimovic ainsi que Robinho dans les tous derniers jours du mercato. Le club sera champion mais sans pratiquer un jeu flamboyant et perdra encore un symbole en la personne de Kakha Kaladze. Et le plus gros point noir de cette saison est sans conteste la blessure d’un des plus grands attaquants du club Filippo Inzaghi. Le renard des surfaces italien n’avait plus les jambes de ses 20 ans, mais il marquait encore et toujours. Super Pippo mettra un terme à sa carrière dans la foulée en devenant entraîneur des jeunes du Milan.
La saison dernière fut elle aussi laborieuse, avec la perte du géant suédois Zlatan et d’un des meilleurs défenseurs du monde, Thiago Silva au profit du PSG. Malgré un beau chèque en échange, aucun joueur de renommée internationale ne viendra au Milan. Aquilani et Pazzini seront les seules attractions du club milanais. Au final, le club d’Allegri décrochera sa place qualificative pour la Ligue des Champions lors du dernier match contre la Fiorentina, grâce en autres à un but de Philippe Mexes. Heureusement, le club rossonero à recruter Mario Balotelli, qui a effectué une deuxième partie de saison époustouflante, et a assisté à la naissance d’un nouveau prodige, Il Faraone Stephan El Shaarawy.
Et cette année risque bien d’être semblable. En effet, pour l’instant, le Milan a déboursé seulement 9 millions d’euros, pour quatre joueurs : Andrea Poli, Riccardo Saponara, Jherson Vergara et Mattia Silvestre. Même si l’objectif, comme chaque saison est de remporter le Scudetto, cela relève du quasi-miracle car quand on voit le recrutement du Napoli, de la Juventus voir celui de la Viola, on voit mal le Milan AC rivaliser.
Et, cerise sur le gâteau, le dernier des anciens, Massimo Ambrosini, est parti gratuitement à la Fiorentina, après 18 ans au club. Lui qui voulait signer un contrat d’un an supplémentaire, on lui a refusé. Classe …