Où en est vraiment le Barca ?
Après la débâcle reçue en demi-finale de Ligue des Champions, par le Bayern Munich, on annonçait un Barca vieillissant, voire en fin de cycle. Les matchs suivants n’ont pas apporté de réponse quant à la capacité du club catalan à réagir aux interrogations…
Le début de la saison à venir est donc attendu avec impatience de l’autre côté des Pyrénées, mais aussi dans toute l’Europe. En effet, si les matchs ne commencent qu’en août, le mercato lui est bel et bien lancé, et le FC Barcelone a frappé un grand coup dès l’ouverture en enrôlant Neymar au nez et à la barbe du Réal. Le recrutement du prodige brésilien est un signe fort lancé à la concurrence européenne, tout comme la prolongation de Sergio Busquets jusqu´en 2018, car il prouve que le Barca attire toujours, malgré qu’il ne soit pas le club le plus riche.
Cependant, le Barca n’a plus la même force de persuasion qui le caractérisait il y a tout juste 2 ou 3 ans quand le club espagnol raflait tout. Au contraire, les dirigeants catalans ont du mal à résister à la concurrence des nouveaux clubs riches (PSG, City, ASM…). Thiago Silva, un temps espéré ne viendra pas, Marquinhos va très probablement signer au PSG et Rooney à l’air de privilégier la Premier League. De plus, David Villa est parti à l’Atletico et Thiago Alcantara au Bayern, 2 hommes importants en moins dans un effectif comptant de très grands joueurs mais qui tarde à se fournir.
Est-ce là, la fin de la domination barcelonaise sur l’Europe ou simplement un petit « couac » dans une machine habituellement bien huilé ? Les 2 prochains mois seront décisifs sur le reste de la saison barcelonaise.