Orphelin de Gourcuff, l’OL a d’autres solutions
En forme ces derniers temps, Yoann Gourcuff s’est encore blessé et manquera, comme chaque année, le déplacement au Vélodrome. Dommageable, cette blessure n’en est pas pour autant rédhibitoire pour le club rhodanien, qui possède d’autres atouts dans sa manche pour palier à l’absence de son meneur de jeu.
L’OL devra encore se passer de lui. Yoann Gourcuff fait encore fait faux bon. Au moment où le club rhodanien en avait peut-être le plus besoin. A l’heure de se déplacer à Marseille, club contre lequel Lyon s’est imposé à l’aller, sur un éclair de … Gourcuff. Alors que quand il a aligné son trio magique (Gourcuff, Fekir, Lacazette), l’Olympique Lyonnais s’est toujours imposé, il devra trouver d’autres solutions. Hubert Fournier en possède quelques-unes. Revue d’effectif.
Rachid Ghezzal (12 matchs (5*), 0 but, 2 passes décisives)
C’est l’hypothèse la plus probable. Il avait été préféré à Gourcuff à Lille, et même si les Lyonnais ont concédé la défaite dans le Nord, « Rachon » semble tenir la corde pour suppléer à l’absence de l’ancien Bordelais. C’est en tout cas ce qu’a révélé les séances d’entraînements cette semaine. Dribbleur, provoquateur, celui qui vient d’être pré-convoqué en équipe d’Algérie par Christian Gourcuff manque néanmoins de justesse dans les trente derniers mètres comme l’a prouvé son erreur de jugement sur une action de 2-0 à Lille. Les supporters lyonnais ne lui ont pas pardonné. Quoi de mieux qu’une grosse performance dans l’un des matchs les plus importants de la saison pour se racheter ?
Clinton Njie (22 matchs (9), 3 buts, 5 passes décisives)
Hubert Fournier pourrait néanmoins préférer la vitesse du Camerounais. C’est lui qui a le mieux palié à l’absence d’Alexandre Lacazette en marquant coup sur coup face à Paris (1-1) et à Lorient (1-1). Très rapide, Njie pourrait mettre à mal la fébrile défense de l’Olympique de Marseille. Néanmoins, son trop grand déchet technique pourrait être préjudiciable à son équipe. En effet, le Camerounais n’est pas le plus agile des joueurs lyonnais, loin de là. Et face à l’OM, l’OL devra faire valoir sa technicité pour espérer l’emporter.
Mohammed Yattara (11 matchs (3), 0 but, 2 passes décisives)
On l’avait oublié, il a refait surface dimanche soir avec une entrée remarquée à Montpellier. Mis sur la touche ces derniers temps par Hubert Fournier, il a offert deux passes décisives dans l’Hérault lors des deux derniers buts lyonnais. Une entrée décisive, suffisant pour pousser l’entraîneur rhodanien a le titulariser à Marseille ? Et si c’était lui, la surprise du chef ?
Au duo Fekir-Lacazette de parler
Quel que soit le nom du troisième pion du trio offensif, c’est au duo magique de l’OL de faire parler la poudre. Auteurs tous les deux d’un doublé dimanche soir, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir devront faire valoir leur complémentarité afin de mettre à mal la défense de l’OM, qui est loin d’être sereine. Pour s’imposer dans ce match ô combien important, Lyon doit compter sur ce duo-là.
*Statistiques en championnat. Le chiffre entre parenthèse est le nombre de titularisations.