Des Oranges proches du rouge !
Victoire importante (2-3) des Pays-Bas ce mercredi face à l’équipe d’Australie. Les Oranjes, plus que jamais proche des 8èmes de finales après ce succès, ont longtemps frisé la correctionnelle face à une belle équipe australienne qui n’a pas démérité, bien au contraire.
Après avoir frappé un très grand coup vendredi dernier contre l’Espagne lors du remake de la finale de 2010 (victoire 5-1 face au champion du monde en titre), les Pays-Bas, euphoriques, avaient l’occasion de valider à 95% leur ticket pour les 8èmes de finales du Mondial. Pour cela, il fallait battre l’équipe d’Australie, défaite face au Chili lors de son entrée en compétition (3-1).
Face à l’Australie, Louis Van Gaal a donc décidé de reconduire le onze qui a fait vaciller le trône avec notamment Sneijder en position de soutien derrière Van Persie et Robben. Mission accomplie, mais que ce fut dur ! Les Oranges ont butés sur une séduisante équipe Australienne joueuse, solidaire et qui a mis une intensité remarquable dans cette rencontre, qui finira sur le score de 3 buts à 2 en faveur de Bataves.
D’ailleurs, on sent d’entrée que les australiens ne sont pas venus en touriste. Accrocheurs, ils mettent les hollandais en difficulté dès les premiers instants de la rencontre. En effectuant un pressing très haut, ils empêchent les Oranjes de pratiquer leur football, et en profitent même pour se procurer quelques occasions, de quoi donner quelques sueurs froides au staff hollandais. L’Australie confisque le ballon et le trio offensif Leckie-Cahill-Oar pose d’énormes problèmes à l’arrière-garde hollandaise, obligée de jouer en jeu long pour sortir le danger. Mais sur une accélération éclaire d’Arjen Robben, ce dernier, après avoir éliminé Wilkinson, en profite pour tromper Ryan (0-1 20ème) après avoir laissé la défense australienne sur place. On se dit alors que l’Australie va morfler, mais pas du tout. Quelques secondes plus tard, sur un centre de plus de 40 mètres de la part de McGowan, Tim Cahill, du haut de ses 34 printemps, en profite pour envoyer, sans contrôle, une sifflante qui s’écrase sous la barre avant d’entrer dans le but de Cillisen (1-1 22ème). Somptueux, l’attaquant des New York Red Bull inscrit sans doute le but du Mondial. Il ne fallait surtout pas avoir d’envie pressante entre la 20ème et la 22ème minute de cette rencontre. Les Oranjes ont même eu très chaud aux fesses, après que la frappe de Bresciano, excellent lors de cette première période, ait frôlé la barre transversale (34ème). Un score de parité à la mi-temps, ou l’Australie tient tête, voire plus, face à des Oranjes complètement dépassés, et visiblement sous le choc de voir des Australiens leur donner une leçon.
La pression australienne continue, et les Socceroos se voient refuser un but après … 12 secondes pour une position d’hors-jeu. Sneijder essaye de sonner la révolte pour les Oranjes sur une frappe bien sortie par Ryan, le portier australien (50ème). Le tournant du match arrive à la 54ème minute, lorsque sur un centre contré de la main par Jaanmaat, M.Haimoudi accorde un pénalty aux Australiens. Jedinak se charge de le transformer, en prenant à contre-pied Cillessen, et donne l’avantage mérité aux Australiens (2-1, 54ème). Incroyable ! Les australiens, que l’on a vu moribonds face au Chili, catastrophique face à l’équipe de France en amical au mois d’octobre, prend les devants face à des hollandais qui se demandent encore où ils se trouvent. La logique reprendra finalement le dessus lorsque Van Persie vient rappeler aux coéquipiers de Tim Cahill les ressources dont dispose son équipe, en fusillant à bout pourtant Ryan quelques instants plus tard (2-2 57ème). Troisième but dans ce Mondial pour l’attaquant de Manchester United. Après une perte de balle de la défense hollandaise, Bezanic centre fort sur Leckie qui reprend la balle de la poitrine mais échoue sur Cillessen. Le portier de l’Ajax d’Amsterdam relance et sur un contre rondement mené, Memphis Depay, pas attaqué par les Australiens, en profite pour envoyer une frappe bien vicelarde dans le petit filet de Ryan, qui n’est pas exempt de tout reproche sur ce coup-là (2-3 68ème). Le gardien australien en profitera pour se rattraper quelques instants plus tard en se couchant bien sur une frappe de De Jong (73ème).
Les coéquipiers de Van Persie retrouvent enfin leur football, cet avantage au score permet aux hollandais de desserrer le frein à main et de jouer plus libérer. Les joueurs australiens finissent le match sur les rotules, tant ils ont donné durant le restant de la rencontre, et finiront par laisser l’avantage définitif aux Pays-Bas, qui devra agir au lieu de réagir lors de ses prochains rendez-vous. Ils devront également composer sans Martins Indi, sorti au courant de la rencontre sur blessure.
L’Australie devra compter battre l’Espagne et en plus sur un miracle pour espérer se qualifier (comme en 2006) pour les 8èmes de finale. Mais on retiendra sans aucun doute leur généreuse performance de ce jour !