OM – La vente du club, unique synonyme de résultats ?
Si l’Olympique de Marseille, par son aura et son budget reste une des fiertés de la Ligue 1, l’effectif est en train de rentrer dans le rang avec les départs de nombreux cardes et une deuxième saison d’affilée sans Ligue des Champions qui profile, ce qui n’était plus arrivé depuis de nombreuses années : l’OM s’était qualifié au moins une saison sur deux en ligue des champions, ce chaque année depuis bien 10 ans.
Dans un championnat où le Paris Saint- Germain semble intouchable, l’OM aura comme principaux concurrents l’OL et L’ASM pour les 2 autres places qualificatives pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, dans ce qui semble se destiner à être le quatuor de tête.
Lyon ayant terminé avec une très belle 2nde place, peut compter sur la confirmation Alexandre Lacazette et la révélation Nabil Fékir. Le club cher à Jean-Michel Aulas a recruté intelligemment en gardant tous ses cadres et en se renforçant avec le polyvalent Jérémy Morel et le meilleur (ex) joueur Guingampais, Claudio Beauvue, auteur d’une très belle saison, 17 buts en championnat avec l’EAG.
L’AS Monaco, qui a terminé seulement 2 points devant l’OM avec cette 3ème et dernière place qualificative, leur permettant d’accéder aux barrages, reste sur une très belle campagne européenne où elle avait réalisé l’exploit d’éliminer Arsenal en huitième de finale, avant de se faire éliminer de justesse par la Juventus, finaliste malheureux de cette dernière édition.
Avec un PSG débarrassé du fair-play financier, le fossé se creuse de plus en plus entre les deux clubs les plus populaires de l’hexagone. Pour preuve, la dernière victoire marseillaise face au PSG remonte au 27 novembre 2011, alors que l’OM s’était imposé sur le score de 3-0 sur la pelouse du stade vélodrome. Depuis, les phocéens n’ont remporté aucun « classique » depuis 9 matchs, quand Paris reste sur 7 victoires consécutives.
Il semble difficile d’imaginer que le très exigeant public marseillais se contente de jouer dans l’ombre du PSG, dans un club où la pression des résultats est quotidienne. Si la propriétaire de l’OM, Margarita Louis-Dreyfus ne veut pas entendre parler d’une éventuelle cession du club, il va falloir qu’elle investisse tôt ou tard, car un club comme l’OM a, par son ADN, l’ambition de jouer chaque année pour le titre et les joutes européennes.
Ainsi, considéré comme le club aux supporters les plus fervents , possédant le plus grand stade et un des plus beaux palmarès du football français mérite d’avoir une équipe digne de ce nom et de figurer dans le gotha européen. (L’OM reste toujours à ce jour le seul club français à avoir remporté la Champions League)
C’est quoi cette volonté de vouloir penser à la place des supporters ?
On est bien conscient que gêner Paris et à un degré moindre Monaco n’est pour l’heure pas réaliste.
On jouera une des 4 premières places en espérant embrouiller Lyon pour le podium !
Sinon Paris n’est pas débarrassé du fpf mais de ses sanctions!
Oui, de ses sanctions pour cette saison, donc débarrassé lors du présent mercato. Débarrassé, en somme. Vous semblez nous reprocher de penser. Nous sommes des passionnés, pas des professionnels ou des machines. Nous pensons, en effet, à ce que les mouvements peuvent induire tant sportivement pour le club que psychologiquement chez les personnes. Un Barça qui perd Xavi, un Real qui perd Casillas, ça vous laisse de marbre ? Le football est beau à toutes les échelles. Bonne soirée !