OM : Thauvin, ou l’histoire d’un surdoué
Très critiqué après son bras de fer engagé avec le LOSC pour rejoindre Marseille, Florian Thauvin est en train de mettre tout le monde d’accord grâce à ses prestations sous le maillot phocéen, mais aussi avec les Bleuets.
Des débuts laborieux
Nous sommes le samedi 14 septembre, au Stadium de Toulouse. Florian Thauvin arrivé depuis moins de deux semaines, est lancé dans le grand bain par Elie Baup, son nouvel entraîneur à l’OM. Titulaire à droite en raison de l’absence d’André Ayew (Dimitri Payet étant replacé à gauche), le nouveau prodige phocéen passe complètement à côté de son match. Incapable de faire la différence, littéralement mangé par Aymen Abdennour et par l’ensemble de la défense toulousaine, l’ancien attaquant de Bastia cède sa place à Jordan Ayew, avant même l’heure de jeu. Une petite semaine plus tard, il sera titulaire à Furiani, contre son ancienne équipe. Il jouera 68 minutes, et montrera du bon et du moins bon. Mais, qu’on ne se mente pas, le prodige n’est qu’à 30% de ses capacités.
Désormais incontournable à l’OM
Bien que très intéressant contre Nice lors de la dixième journée de Ligue 1, c’est bien le 26 octobre dernier que le déclic à lieu pour l’ancien joueur du LOSC. Une nouvelle fois titulaire sur le côté droit de l’attaque olympienne contre Reims au Stade Vélodrome, il livre un gros match (qui n’évitera pas la défaite aux siens, 2-3) et inscrit son premier but sous les couleurs olympiennes, dans son style caractéristique, en repiquant du côté droit vers l’axe, et en armant une lourde frappe du pied gauche, qui ne laisse aucune chance à Agassa. Très remuant à Rennes, le prodige de l’OM est une nouvelle fois décisif à Naples, même si, une nouvelle fois, son but à San Paulo n’évite pas la défaite à son équipe, sur le même score que contre les Champenois. A nouveau buteur contre Sochaux lors du dernier match des olympiens (victoire 2-1), Florian Thauvin semble enfin être à 100%, au plus grand bonheur des fans de l’OM, qui le voient déjà comme l’élément le plus apte à déstabiliser les défenses, et à être décisif. Aujourd’hui, il est clairement incontournable aux yeux d’Elie Baup… Les statistiques parlent pour lui (toutes compétitions confondues).
Selon vous, Florian Thauvin s’est-il déjà imposé comme le patron de l’attaque de l’OM ? Peut-il viser l’équipe de France ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.