OM-PSG : Un classico de gala
Rarement, l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain ont été aussi performants qu’actuellement en championnat. La forme actuelle des deux équipes dans l’hexagone rend ce classico forcément très alléchant.
Le PSG à son apogée ?
En mode rouleau-compresseur. Le Paris Saint-Germain affiche actuellement une maîtrise, une efficacité et des résultats inégalables en France. Même pas par l’AS Monaco. Deux succès par trois buts d’écart en Ligue des Champions et des victoires week-end après week-end rendent cette machine incontrôlable. Emmené par un Zlatan Ibrahimovic de feu, et par un milieu des plus complémentaires (Verratti, Motta, Matuidi), ce PSG semble à l’apogée de son art et de son football et rien de négatif ne semble pouvoir arriver à cette équipe, même privé de Thiago Silva.
L’OM redoutable en championnat
Marseille et ses André Ayew, Giannelli Imbula ou Mathieu Valbuena semble faire moins peur sur le papier. Pourtant, l’équipe d’Elie Baup est véritablement redoutable cette saison en championnat. Avec une seule défaite et deux matchs nuls, elle ne compte qu’un point de retard sur le PSG, mais s’est déjà déplacé à cinq reprises, en huit journées. Sa défaite en Ligue des Champions, face au Borussia Dortmund ne devrait pas avoir d’impact sur le classico de dimanche, et l’OM pourrait donc poser plus d’un problème à l’ogre parisien dimanche.
On prend les mêmes et on recommence ?
D’un côté comme de l’autre, il y a de grandes chances de voir la même équipe qu’en milieu de semaine en Ligue des Champions. Du côté du PSG, c’est même presque une certitude. Avec un milieu de terrain qui marche du tonner, une attaque de feu malgré qu’Edinson Cavani n’ai pas un rendement exceptionnelle sur le côté droit et une défense solide malgré l’absence de Thiago Silva, Laurent Blanc devrait donc conserver ses mêmes éléments.
Côté phocéen, Elie Baup devrait également reconduire la grande majorité de l’équipe qui s’est lourdement incliné à Dortmund en milieu de semaine. Effectivement, la défense ne devrait pas changer, tout comme le milieu Romao-Imbula. En revanche, c’est devant qu’il pourrait y avoir du changement avec le probable retour d’André-Pierre Gignac. Reste à savoir si l’entraîneur à la casquette prendra le risque, ou non, de relancer d’entrée son international français dans un match aussi important, ou préféra-t-il aligner Saber Khalifa, auteur de quelques mouvements intéressants en Allemagne.
Le onze probable de l’OM : Mandanda (cap) – Fanni, N’Koulou, Mendes, Mendy – Romao, Imbula – Payet, Valbuena, A.Ayew – Khalifa (ou Gignac).
Le onze probable du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, Alex, Maxwell – Thiago Motta, Verratti, Matuidi – Cavani, Lavezzi, Ibrahimovic (cap).