Home À la Une OM : Période décisive pour Bielsa

A l’aube de l’ouverture du mercato estival et du début de la Coupe du Monde au Brésil, coup de projecteur sur les enjeux de l’Olympique de Marseille en ce mois de juin qui devrait être plutôt riche.

A Marseille, on aime bien ne pas faire trop de bruit. Ceux qui brisent le silence en paient généralement les conséquences. A se demander comment des parents de jeunes joueurs, des médias spécialisés ou encore des anciens de l’OM peuvent encore songer à demander, rendre ou régler des comptes. Si le club veut rapidement retrouver son lustre pourtant pas si lointain et regagner les sommets nationaux et européens, il lui faudra cependant faire une cure de transparence, voire d’excellentes nouvelles envers les parties prenantes d’un renouveau attendu par toute la Canebière.

Assainir les fondations

Et c’est plutôt mal parti si l’on en juge la méthode de l’OM mercredi pour annoncer la suppression d’équipes de jeunes, des parents racontant avoir été mis devant le fait accompli. Le changement de politique de formation du club va pourtant dans le sens de l’élite, l’Association OM justifiant le passage de huit à six équipes jeunes par une quête d’équilibre entre exigences du haut niveau et adaptation des installations. De même, le traitement réservé à Régis Beunardeau, entraineur de la réserve remercié après avoir sauvé la saison de son équipe, laisse présager d’autres passages en force à venir.

Fluidifier les rouages

L’arrivée de Marcelo Bielsa aux commandes ne soulève donc pas uniquement des questions sur son effectif, mais aussi sur les rouages de son organisation au sein du club.  Attendu comme le messie par ceux qui sont convaincus qu’il peut incarner le changement à l’OM, de pied ferme par ceux qui se méfient surtout de l’adéquation de sa méthode avec les valeurs du club. José Anigo et le staff historique écartés, Vincent Labrune a laissé carte blanche à Bielsa pour ses adjoints – Reyes, Cassard, Van Winckel  – et prend un risque énorme au cas où la mayonnaise ne prenait pas au sein du nouveau staff.

Optimiser l’effectif

Ensuite viendra le chantier du groupe de joueurs capables de ramener l’OM aux avants-postes en L1. Avec les retours de prêt, la nécessité budgétaire de vendre et l’ombre du Mondial au Brésil, pas facile de réaliser un mercato estival de qualité en toute sérénité. Les rumeurs d’arrivée fusent dans les médias – Banega, Isla, Carillo, Albornoz voire Pablo Aimar – et le sort des Gignac, Mandanda ou Valbuena est loin d’être fixé. La décision de n’accueillir aucun joueur susceptible de disputer la CAN cet hiver complique d’ailleurs la tâche de…José Anigo, désormais recruteur pour l’OM au Maghreb.

Redorer le blason

El Loco a donc du pain sur la planche. Puisqu’au-delà de composer un effectif compétitif l’an prochain, il s’agit aussi de réhabiliter l’image d’un club miné aussi bien par la gestion des egos de l’intérieur que par la lourdeur du climat à l’extérieur. Et ce ne sont pas les récentes révélations extraites de la biographie de Daniel Van Buyten, ancien défenseur de l’OM de 2001 à 2004, qui y contribueront. L’ombre de Tapie et du milieu marseillais pourra d’ailleurs influer sur la bonne acclimatation des recrues et du staff made in Bielsa, qui devra prendre cela en compte pour réussir dans sa mission.

Tout le monde s’attend à revoir l’Olympique de Marseille en haut de l’affiche, offrant du beau jeu, déchaînant les passions. Gageons que ces prometteuses semaines de travail de juin les en rapprocheront.