OM : Morel, le surprenant roc olympien
Souvent raillé dans les tribunes du Vélodrome, le défenseur devenu central a su s’imposer comme titulaire indiscutable dans le onze de Bielsa, mais également chez les supporters. Retour sur une reconversion qui en a surpris plus d’un.
A l’été 2014, son avenir semblait s’écrire loin du centre RLD : les rumeurs l’envoyaient à Bordeaux, Saint-Étienne, voir même Outre-Manche. Rien ne s’est fait, et une nouvelle saison sous les huées à voir Mendy gagner sa place s’annonçait. C’était sans compter sur Bielsa, nouvel arrivant, qui a décidé de replacer l’ancien lorientais central gauche. Et lui même l’admettait sur RMC, « ce n’était pas forcément évident sur le coup ». Mais force est de constater que sa reconversion lui réussit, ce qui en étonne plus d’un à commencer par son coéquipier Rod Fanni : « J’étais surpris au début, mais ça lui va très très bien. Il a tous les atouts pour. S’il se sent bien, pourvu que ça dure ».
Le seul qui n’est pas surpris, c’est Bielsa. Et pour cause, l’entraîneur savait ce qu’il faisait. « Quand j’ai regardé les 48 matches de la saison passée, j’ai vu qu’il avait un très bon jeu de tête. De mon point de vue, c’est le meilleur jeu aérien de l’équipe, donc j’ai pensé qu’il pouvait jouer à ce poste. Je crois que son poste original de latéral gauche lui convient aussi bien que celui de défenseur axial gauche ». Avec 24 matchs disputés sur 30 possibles, il ne laisse pas beaucoup de temps de jeu à la concurrence, Doria peut le confirmer.
Sa hargne, son jeu de tête et son explosivité lui ont permis de s’imposer. Et même de faire de lui le meilleur défenseur de l’équipe, toujours selon son coach fin mars. « Les défenseurs centraux ont toujours été les meilleurs joueurs de l’équipe. Sur tous les matches qu’il a joués, Morel a eu 7/10 ou plus. Fanni a eu une moyenne un peu moins bonne mais est dans la même dynamique. Pour qu’un latéral joue défenseur central c’est le physique qui prime. Morel est notre joueur le plus fort, le plus puissant, avec le meilleur jeu aérien. C’est donc normal qu’il s’adapte en charnière centrale, mais il a toutes les capacités pour jouer latérale ». L’argentin a prouvé en conférence de presse qu’il n’était pas avare de compliment envers le réunionnais d’origine. Et ce dernier a même réussi à se mettre le stade dans la poche, ayant eu droit à une ovation dernièrement.
Alors que vient le moment d’affronter le PSG pour le choc le plus important de la saison, le défenseur sait que du haut de son mètre soixante-douze, il lui faudra plus que son jeu de tête. « Je ne me fixe pas par rapport à l’adversaire mais là, le joueur est plus grand donc je devrai un peu m’adapter. Mais je ne vais pas aller me coller à lui sinon on ne me verra pas derrière ! » a-t-il déclaré dans 20minutes.
Rendez-vous dimanche à partir de 21h pour constater (ou pas) la solidité de ce nouveau « roc ».