OM – Liberec : L’Europa League comme bol d’air ?
Une victoire en un match, c’est le bon bilan que les Marseillais présentent en Europa League. Malheureusement la donne est tout autre en championnat, avec huit points en huit journées. Une réaction s’impose donc ce soir, afin de prouver aux supporters mais aussi aux observateurs que l’OM sait aussi gagner.
Si Bouna Sarr, au sortir de la défaite dimanche contre Angers (1-2), refusait d’appeler la mauvaise passe marseillaise une crise, le coach du Slovan Liberec ne s’en est pas privé. Et encore mieux, ce dernier « veut en profiter » comme il l’a déclaré hier en conférence de presse d’avant-match. Il est vrai que huit points pris en autant de journée, c’est bien trop peu pour une équipe qui joue le podium. Surtout au vu du calendrier phocéen qui semblait plus que prenable en dehors du choc contre l’OL. Tant pis, les points perdus doivent être pris ailleurs. Et si l’OM comptait sur la rencontre contre Angers pour se relancer, la défaite et surtout la piètre prestation des Marseillais en a décidé autrement.
Qu’à cela ne tienne, l’Europa League peut alors faire office de bol d’air au club français qui en a aussi fait un objectif. Avec un tirage très clément, l’OM semble avoir place nette jusqu’aux tours à élimination directe. En effet, Groningen, le Slovan Liberec et Braga sont des adversaires largement à la mesure des hommes de Michel. Ils ont d’ailleurs pris un bon départ en battant les Néerlandais 0-3 sur leur pelouse. Oui mais voilà, ce match du 17 septembre est la dernière victoire des Marseillais toutes compétitions confondues.
La victoire sinon rien
Entre excès de confiance, jeu inexistant et turn-over de l’extrême, les Olympiens ont du mal à s’y retrouver. L’occasion est donc belle d’enfin gagner ce soir, qui plus est au Vélodrome, devant la petite équipe tchèque du Slovan Liberec. Mais pour ça, il va falloir du jeu, enfin. Les visiteurs ne vendront pas non plus leurs peaux contre cet OM que leur entraîneur qualifie « d’à deux visages ».
L’OM est donc sur le papier bien supérieur à son adversaire du soir, mais comme contre Angers ou Toulouse. L’importance capitale de l’Europa League pour se redresser mais aussi pour son aspect financier interdit la défaite. Au vu du classement de l’OM, la C3 à plus des airs de Ventoline que de bol d’air. Aux Marseillais de prouver leur potentiel aux spectateurs annoncés très peu nombreux au Vélodrome, mais aussi aux supporters chez qui le ras-le-bol pourrait bientôt pointer le bout de son nez.
Des cadres de retour, d’autres au repos
Fort du retour de Benjamin Mendy et de Romain Alessandrini tous deux suspendus, Michel devrait quand même composer sans quelques joueurs laissés au repos, comme il l’a dit en conférence de presse hier. Des joueurs qui selon lui « choisiraient leurs matchs dans la mesure du possible », une mentalité française à laquelle il doit « [s]’adapter et, parfois, [avec laquelle il doit] essayer de faire des compositions forcées »…
La compo probable de l’OM :
Mandanda (Cap.) – B.Dja Djédjé, Rolando, Rekik, Mendy – Lucas Silva, Romao, Barrada – Cabella, Ocampos, Alessandrini