OM : L’expérience ne s’invente pas
Décevante au plus haut point, la défaite de l’Olympique de Marseille face à Naples (1-2) révèle pourtant ce qui manque le plus à cette équipe : de l’expérience. Et, du coup, ça coince.
En effet, au-delà de la difficulté de ce groupe F (Dortmund, Arsenal et Naples, tout de même), c’est cette impression de totale impuissance qui choque… et ces erreurs de débutants, notamment défensives. Pourquoi ?
La rupture de 2012
Et oui, celle qui a stoppé la série de 5 participations consécutives des Marseillais à la Ligue des Champions. Au terme d’une année fructueuse en C1 (éliminés en quarts, après avoir battu l’Inter Milan en huitièmes), les Olympiens de Didier Deschamps terminent la saison dans les choux, à une piteuse 10e place. Le réveil est difficile : démission de DD et surtout… direction la Ligue Europa.
L’OM reprend alors les choses en main. Un coup de collier, de l’efficacité, et il retrouve les sommets en Ligue 1. Un retour comme si de rien n’était sur le toit de l’Europe ? Non.
« Il nous manque quelque chose »
Car mardi soir, l’OM est apparu perdu. Dans le terrain, dans la combativité. Comment expliquer une défense si perméable à chaque offensive ? La défense centrale NKoulou-Diawara en a pourtant vu d’autres. Valbuena, Gignac, Cheyrou, aussi. Pour être plus précis, 7 joueurs évoluant aujourd’hui étaient de la partie en 2011-2012. Certes, il n’y a plus le contrôle du dos de Brandao. Mais l’impression qui prédomine, c’est celle de voir évoluer un petit poucet.
Steve Mandanda le confiait dans l’Equipe il y a peu : il a clairement l’impression d’être revenu en arrière. L’OM a-t-il régressé ? Il ne le pense pas pour autant. « On reconstruit, même s’il reste quelques anciens. Il y a pas mal de jeunes qui découvrent le haut niveau. Ce n’est pas évident ». Pourtant hier, seul Romao et (à un moindre degré) Payet étaient inexpérimentés sur la scène européenne. Pas assez pour déséquilibrer une équipe.
Non, le vrai novice à l’OM, c’est Elie Baup. Un tour préliminaire avec Toulouse en 2006-2007, et voilà tout. Et l’on sait très bien que pour réussir à un tel niveau d’exigences, c’est un tout qu’il faut : de la qualité technique, mais aussi de la qualité tactique, un discours d’expérience. Alors oui, l’expérience manque à Marseille. Mais pas sur le terrain. Sur le banc.
Et pour vous, quel est le problème de cet OM? Peut-il y remédier ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.