OM : Les grandes manoeuvres commencent
Quasiment assuré de disputer directement la Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille se doit d’effectuer un recrutement à la hauteur des nombreuses attentes de ses supporters, notamment pour palier à d’éventuels départs (André Ayew, Joey Barton, Mathieu Valbuena ..?)
Selon L’Equipe de ce jeudi, les dirigeants de l’OM auraient l’intention de recruter exclusivement en Ligue 1. Pour palier un éventuel (et probable) départ d’André Ayew, José Anigo aurait jeté son dévolu sur Dimitri Payet. Deuxième meilleur passeur et huitième meilleur buteur de Ligue 1 cette saison, l’ancien stéphanois est un grand artisan de la formidable remontée du LOSC cette saison, au même titre que Salomon Kalou. Le prix du joueur pourrait en revanche être un obstacle insurmontable pour la direction phocéenne qui pourrait se rabattre sur Eric Bauthéac, le joueur de l’OGC Nice. Fort de ses 7 passes et ses 7 buts en championnat cette année, l’ancien joueur de Dijon pourrait être une option de repli intéressante pour l’OM, même s’il faudrait vraisemblablement plus pour satisfaire les supporters, surtout en cas de départ de l’ainé des Ayew.
Autre dossier chaud du côté de la Cannebière, celui du poste d’attaquant. Les dirigeants phocéens vont-ils prendre le risque de partir en Ligue des Champions avec les seuls André-Pierre Gignac et Jordan Ayew devant ? Peu probable. Toujours selon le dossier spécial de L’Equipe de jeudi, Jérémie Alliadère (15 buts) et Dario Cvitanich (15 buts) seraient ciblés. Reste les joueurs libres en fin d’année comme Djamel Bakar (Nancy) ou encore John Utaka (Montpellier), deux joueurs qui devraient automatiquement se contenter d’une place sur le banc derrière « APG ».
Plus surprenant, au milieu, l’OM pourrait faire de Rio Mavuba une de ses priorités malgré les présences de Benoît Cheyrou, Alaixys Romao, Rafidine Abdullah et la volonté clairement affichée de l’Olympique de Marseille de conserver l’anglais Joey Barton.
Enfin, au poste de défenseur gauche, si Jérémy Morel va rester, une doublure (capable de le concurrencer) est indispensable aux olympiens cette année pour espérer quoi que ce soit en Ligue des Champions. Régulièrement cité parmi les joueurs susceptibles de quitter Montpellier et de rejoindre l’OM, Henri Bédimo serait dans le viseur d’Elie Baup, au même titre que Rat, le joueur du Shartkar.