OM : Les enseignements à tirer pour Baup
Hier à Arsenal, l’Olympique de Marseille a globalement eu beaucoup de mal à exister. Elie Baup peut, cependant, tirer plusieurs enseignements de ce match : négatifs, mais également positifs.
Jordan Ayew et Morel au fond du trou (-)
Logiquement, Elie Baup avait décidé de profiter de cette rencontre de prestige sans enjeu pour faire souffler ses cadres. Ainsi, Mathieu Valbuena, Benjamin Mendy, Florian Thauvin, Benoît Cheyrou, Souleymane Diawara et Dimitri Payet étaient au repos. Du coup, plusieurs joueurs en cruel manque de temps de jeu étaient titulaires. Jérémy Morel, qui occupait le poste en début de saison avant d’être relégué au simple rang de doublure du jeune Mendy, était aligné face à Jack Wilshere à l’Emirates. L’ancien défenseur de Lorient a tout simplement pris l’eau. Coupable sur le but de l’international anglais au bout de seulement 28 secondes de jeu, le breton n’a tout simplement pas été au niveau, et était bien loin d’être à la hauteur de l’événement. Autre joueur à ne pas avoir existé : Jordan Ayew. Parti chercher du temps de jeu avec la réserve olympienne ce week-end (là où il a raté une énorme occasion, seul devant le but vide), le cadet des frères Ayew a passé cette rencontre sur son côté droit comme un fantôme. Incapable de faire la différence face au jeune Monreal, il a logiquement été sorti par Elie Baup à l’heure de jeu. En état de grâce contre Ajaccio, André-Pierre Gignac a également éprouvé beaucoup de difficultés à se défaire de la charnière Mertesacker-Koscielny. Peu efficace sur une de ses rares opportunité de marquer, seul devant le portier polonais d’Arsenal, la soirée n’a pas été catastrophique pour APG, mais elle est à oubliée. Titulaire dans le 4-3-3 du soir, Giannelli Imbula, qui avait crevé l’écran au match aller au Stade Vélodrome lors de la première journée de Ligue des Champions, a également eu des difficultés. Avancé par la suite du match en soutien de Gignac, l’ancien milieu de terrain de Guingamp n’a été bon que par période, trop rare, et a perdu trop de ballons bêtes.
Lemina et Mandanda au-dessus, Thauvin à part (+)
Si certains sont passé à côté du match à l’Emirates (Morel, J.Ayew, Gignac, Imbula…), d’autres ont marqué des points. En effet, le turn-over d’Elie Baup avait profité à Mario Lemina ce mardi soir. Titulaire en relayeur, puis rapidement redescendu d’un cran, aux côtés d’Alaixys Romao, le jeune lorientais, qui fêter sa première avec l’OM en tant que titulaire, s’est clairement montré à la hauteur de l’événement. Précieux à la récupération, précis dans les relances, l’ancien protégé de Christian Gourcuff en Bretagne a marqué des points, contrairement à un joueur comme Giannelli Imbula, pourtant indiscutable en début de saison. Autre joueur au-dessus du lot à Londres : Steve Mandanda. Le gardien de l’OM a prouvé qu’il était clairement un portier de niveau international, capable de se hisser au niveau de la Ligue des Champions. L’international français a étalé toute sa classe, à l’image d’une rencontre livrée à Lille la saison dernière. Il a multiplié les arrêts de haut-vol, notamment comme sur le pénalty de Özil en première période. Enfin, un autre joueur s’est montré à la hauteur de l’événement, il s’agit de Florian Thauvin. Préservé par son entraîneur, l’homme en forme de l’OM a montré toute sa classe à partir de son entrée en jeu, à l’heure de jeu. Il s’est même créé deux énormes occasions, qui méritait mieux.
© Photos : OM.net