OM : le début d’une série ?
Ce vendredi soir, Marseille a enfin renoué avec la victoire à l’extérieur contre Toulouse (1-6), cela n’était plus arrivé depuis le 4 octobre dernier (victoire 1-2 à Caen). Les hommes de Marcelo Bielsa entrevoient-ils enfin le bout du tunnel ?
C’est une équipe en plein doute qui se présente au Stadium, suite à une cuisante défaite au Vélodrome contre Caen ayant mis fin à leur série d’invincibilité à domicile. Malgré les nombreuses critiques subies ces derniers mois, l’OM a répondu présent, avec la manière, face à une fébrile équipe de Toulouse. Une mise au point aurait été faite par Marcelo Bielsa au courant de la semaine, une réaction était attendue… Elle n’a pas manqué !
Un OM retrouvé ?
Un pressing intense, du réalisme devant le but, un état d’esprit irréprochable, les Olympiens semblent avoir retrouvé certaines vertus qui ont fait d’eux les champions d’automne. Ils peuvent donc croire en une fin de saison meilleure, et cela passe impérativement par une série de victoires. La concurrence en attaque entre Michy Batshuayi et André-Pierre Gignac porte enfin ses fruits, Dimitri Payet retrouve progressivement un niveau intéressant, la désillusion de la défaite en finale de la CAN semble digérée par André Ayew, Lucas Ocampos continue petit-à-petit son intégration… Offensivement, l’OM est paré.
Néanmoins, l’équipe de Bielsa doit se méfier. Certes, le technicien argentin est mondialement réputé pour « mourir avec ses idées ». Mais le danger de s’exposer à des contre-attaques était présent toute la rencontre, et les Phocéens en ont fait les frais ce vendredi. Même s’ils ont bénéficié de la grande maladresse toulousaine, dix-huitième du classement à l’issue du match, ils ne sont pas passés loin de la correctionnelle… Contre de grosses écuries qui tournent à plein régime, comme le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais ou encore l’AS Monaco, cela sera-t-il suffisant ?
Florian Thauvin sur le banc. Pour retrouver un second souffle ?
Personne ne semble vraiment indispensable dans cette équipe. Florian Thauvin, après de nombreuses parties insipides qui lui ont valu les sifflets du public marseillais, s’est assis sur le banc de touche vendredi soir. Son cas pose question. En effet, il est une des têtes d’affiche du fameux « Projet Dortmund » tant plébiscité par le président du club Vincent Labrune. A chaque conférence de presse, Marcelo Bielsa ne cesse de défendre son protégé.
Depuis sa première saison mitigée mais prometteuse, le champion du monde des moins de 20 ans marque clairement le pas. Sur le plan physique, le milieu offensif de 22 ans semble au point, compte tenu de la combativité affichée sur son côté droit. Il lui manque peut-être un déclic sur le plan mental. La fin de saison approche, et il est temps pour lui de faire taire tous ses détracteurs.
« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. »
Un bémol pourrait cependant remettre en cause cette fin de saison. »La défense n’est toujours pas rassurante, en particulier depuis l’absence de Nicolas Nkoulou et sa blessure au genou. Seul Jérémy Morel, pourtant si décrié par le passé, élève son niveau de jeu avec brio à un poste de défenseur central pour lequel il a été initié en début de saison. Baptiste Aloé et Stéphane Sparagna, formés au club, semblent encore un peu tendres pour prétendre à un poste de titulaire. Enfin, Rod Fanni ne semble plus avoir les épaules pour endosser un rôle important au sein du club. Les marseillais peuvent-ils déjouer les pronostics ? Premier élément de réponse dimanche prochain, face à Lyon au Stade Vélodrome.