OM : Labrune en pourparlers avec un club anglais
Il y a quelques jours, l’hebdomadaire France Football annonçait la possibilité d’un partenariat entre l’Olympique de Marseille et Chelsea concernant le prêt de jeunes joueurs londoniens. Le président de l’OM, Vincent Labrune, affirme que le club est bien en pourparlers avec les dirigeants du club londonien.
« La semaine passée, je me suis rendu à Stamford Bridge pour assister à la finale de la FA Youth Cup entre Chelsea et Manchester City et j’ai ensuite dîné avec Michael Emenalo (directeur sportif de Chelsea). Je lui ai dit qu’un club comme Marseille était très intéressé à l’idée de construire quelque chose avec un club comme Chelsea et d’accueillir certains jeunes joueurs en prêt ». Labrune est dans l’idée d’accueillir « des joueurs qui ont un gros potentiel mais qui ne peuvent pas encore intégrer l’équipe première en Premier League. Ils viendraient en prêt à Marseille et Chelsea prendrait en charge une partie de leur salaire. ».
L’équipe présidée par Roman Abramovitch a déjà conclu un accord de la sorte avec le club néerlandais du Vitesse Arnhem. En effet, des joueurs comme Lucas Piazon (21 ans), Christian Atsu (23 ans) et Gaël Kakuta (24 ans) ont été prêtés en Eredivisie la saison dernière, au même titre que Wallace (21 ans) et Josh McEachran (22 ans) cette saison. Seulement, ce serait l’occasion pour Chelsea de juger le rendement de ses jeunes joueurs dans un championnat plus relevé, à savoir le championnat de France.
L’OM, tout comme Lyon ou Monaco, en viserait trois pour la saison prochaine : Charly Musonda (milieu offensif, 19 ans), Jérémie Boga (milieu offensif, 18 ans), formé à l’ASPTT Marseille depuis 2009, et un dernier joueur dont l’identité n’a pas filtré, on parle des anglais Isaiah Brown (ailier gauche, 18 ans), Dominic Solanke (attaquant, 17 ans) ou encore Ruben Loftus-Cheek (milieu axial, 19 ans), titulaire contre Liverpool le week-end dernier.
Musonda aurait littéralement tapé dans l’oeil de la direction olympienne. Interrogé par FootMercato, l’international espoirs belge se laisserait bien tenter par une aventure en France et ne cache pas ses ambitions pour l’avenir : « Il y a beaucoup de grands clubs en Europe qui s’intéressent à moi, y compris plusieurs clubs français. Je sais que l’OM, Monaco et le PSG me suivent. La Ligue 1, c’est bien aussi. La L1 est un bon championnat dans lequel je peux progresser avant d’avoir une place régulièrement en pro à Chelsea d’ici deux ans. C’est une étape qui peut être nécessaire pour moi pour être parmi les meilleurs joueurs d’Europe à ce moment-là ». Quant à lui, Jérémie Boga se verrait bien revenir dans sa ville natale : « Un prêt à l’OM ? C’est mon club de cœur donc s’il me sollicite pourquoi pas […] même à Londres, je regarde tous les matchs de l’OM ! ».
Bien évidemment, les prétendants ne risquent pas de manquer pour ces jeunes Blues. C’est à l’OM d’agir pour griller la concurrence sur ces dossiers.