Home À la Une OM: La grenouille qui se voyait aussi grosse que le bœuf ?

Assurément, il s’agit là d’un titre provocateur pour un Olympique de Marseille actuel troisième de Ligue 1, à seulement un point du leader. Seulement voilà, des interrogations demeurent : l’OM a-t-il un effectif suffisant pour tenir dans la durée ? Ne se voit-il pas trop beau face à ses concurrents directs ? Europafoot s’est penché sur ces questions.

Une attaque décimée…

Jordan Ayew et André-Pierre Gignac. Ce sont à ce jour les seuls attaquants de pointe de l’effectif marseillais. Le départ de Loïc Rémy pour les Queens Park Rangers (Cf. « Rémy jouera bien pour QPR !») laisse aux deux hommes une lourde responsabilité. Leur efficacité cette saison, avec respectivement 6 et 7 buts en championnat, est inférieure à celles des pointes de Lyon (Gomis, 11 buts) et Paris (Ibrahimovic, 18 buts).  Les championnats précédents l’ont prouvé : pas de bon classement sans grand attaquant ! L’OM peut s’estimer heureux d’avoir pu conserver les deux frères Ayew malgré la CAN, sans quoi la situation aurait pu devenir ingérable. L’espoir de retrouver le Gignac du début de championnat laisse tout de même entrevoir un rayon de soleil dans le ciel marseillais. Car pour le moment, les phocéens possèdent la moins bonne différence de buts du podium de Ligue 1 (+3, contre +17 pour l’OL, et +24 pour le PSG).

… et un banc insuffisant.

Le banc marseillais est talentueux, sans aucun doute, mais il souffre d’une grande inexpérience. Pour preuve : lors du dernier match face à Montpellier, les trois quarts des joueurs sur le banc possédaient moins de 10 matches de Ligue 1 au compteur ! Si l’avenir de jeunes tels que Rafidine Abdullah n’est pas du tout à remettre en cause, leur manque de vécu au plus haut niveau reste un obstacle. De plus, face à la répétition des matches, l’OM étant toujours engagé en Coupe de France, l’absence de turn-over pourrait faire souffrir les organismes.

Le mercato pour se renforcer.

Les espoirs marseillais se basent donc principalement sur ce mercato d’hiver. Après l’ex-valenciennois Kadir, l’OM a enregistré l’arrivée de l’ailier Modou Sougou, pour un montant avoisinant les 3 millions d’euros. L’international sénégalais de 28 ans, en provenance du club roumain du CFR Cluj, va pouvoir apporter sa vitesse sur le front de l’attaque. Si le nom n’est certes pas prestigieux, Sougou possède tout de même une expérience en Ligue des Champions. Non-négligeable.

D’autre part, recruter un arrière-gauche apparaît également comme nécessaire. Les performances de Jérémy Morel, en dents de scie, ne faisant toujours pas l’unanimité au sein du club marseillais. Reste à conjuguer volonté sportive et réalité économique, ce qui n’est jamais aisé. Il le faudra pourtant.

 

Soyons honnêtes : la situation de l’OM est tout sauf catastrophique. Sa capacité à rester sur les devants de la scène sera une des principales inconnues de la deuxième partie de saison. Réussira-t-il à accrocher la Ligue des Champions ? La réponse se trouvera sur le terrain.