Home Ligue 1 OM : Gignac poussé dehors ?

Grand artisan de l’excellente saison réussie par l’Olympique de Marseille, deuxième du championnat avec une qualification en Ligue des Champions, André-Pierre Gignac, avec ses 13 buts en championnat (18 toutes compétitions confondues) ne peut être que comblé. Pourtant, son club ne l’est pas forcément, et envisagerait de se séparer de son buteur. Explications…

Depuis un an, l’Olympique de Marseille s’est lancé dans une politique visant à baisser sa masse salariale, alors un peu trop haute au goût des dirigeants phocéens. Cette dernière a diminué de près d’un tiers avec les ventes conjuguées d’Alou Diarra, de César Azpilicueta, de Loïc Rémy et de Stéphane M’bia entre autres. Cependant, cette politique serait encore active et les Marseillais souhaiteraient se débarrasser d’un autre gros salaire : André-Pierre Gignac. Lors de l’hiver 2012, les Olympiens avaient presque réussi en vendant l’attaquant international français (4 buts pour 16 sélections) à Fulham, mais le transfert avait capoté. À cette époque, un transfert aurait été une excellente affaire pour l’OM étant donné que le natif de Martigues ne s’était pas imposé, était très souvent blessé, et n’était surtout pas « rentable » par rapport aux 20 millions d’euros dépensés pour s’attacher ses services. Mais les choses ont changé, et « Dédé » Gignac sort d’une bonne saison. Pourtant, Vincent Labrune et José Anigo souhaiteraient s’en séparer.

Mais pour le joueur, un départ est-il envisageable ? Absolument pas. Dans un entretien à L’équipe en fin de saison dernière, Gignac avait fermé la porte à tout départ: « Il me reste deux ans de contrat. Je ne vois pas pourquoi je partirais. Il y a le nouveau stade, une belle saison qui s’annonce avec la Ligue des champions, je ne vois pas où je peux trouver mieux en France. » Voilà qui est clair, et surtout compréhensible. Arrivé en 2010, l’avant-centre a multiplié les blessures, et, après avoir collectionné les galères, a enfin réussi à s’imposer dans son club de cœur, et n’entend pas s’arrêter là : « Aujourd’hui, je suis très bien dans le club de mon cœur, on dit qu’on ne peut être prophète en son pays mais j’ai envie de le devenir. », a-t-il déclaré à L’équipe. André-Pierre Gignac serait tout de même suivi par Newcastle, qui serait prêt à formuler une offre de 12 millions d’euros. Autre joueur suivi par les Magpies, Bafétimbi Gomis, qui, en instance de départ du côté de Lyon, serait aussi suivi par… l’OM, pour remplacer Gignac, en cas de départ.

Tout cela nous laisse penser que, malgré l’envie des Phocéens de se débarrasser du gros salaire de Gignac (350 000 € bruts par mois), un départ semble peu probable, car André-Pierre Gignac ne souhaite tout simplement pas quitter son club de cœur, et fera capoter l’affaire, comme il l’a fait lors de l’hiver 2012 avec Fulham.