OM – Bielsa démissionne !
Voici un rapide article, consécutif à la défaite de l’OM 1-0 à domicile face à Caen. Un événement vient chambouler le début de saison phocéen, et la nouvelle est un coup de tonnerre.
Marcelo Bielsa a annoncé sa démission à travers une lettre qu’il a transmise au président Vincent Labrune. C’est un choc sur la canebière pour l’Olympique de Marseille qui était déjà sonné par sa défaite, et qui peut désormais regarder la terreur en face, à moins que l’urgence ne rende service au club, ce qui est bien peu probable dans ce genre de situations.
Les semaines qui suivent s’annoncent donc très compliquées à gérer pour Vincent Labrune qui devra faire face aux mécontentements des supporteurs phocéens.
EDIT : voici, publiée notamment sur sofoot.com, la lettre de Marcelo Bielsa, destinée à Vincent Labrune.
« M. Labrune
Je vous communique aujourd’hui que je ne continuerai pas à être l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Je voudrais vous expliquer les motifs de mon départ. Je rends publique cette lettre parce que je considère qu’il est nécessaire d’expliquer ma position. Si vous voulez que nous donnions une conférence de presse, je peux l’accompagner.
Après une série de rencontres qui se sont passées lors des mois de mai, juin et juillet, nous avons réussi à trouver un accord sur les termes d’une prolongation pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017 du contrat qui s’était terminé le 1er juillet 2015. (…) Depuis mi-juillet, même si tout n’avait pas été officiel, tous les membres du staff que je conduis, nous travaillions en pensant que tout était clair et qu’il ne manquait plus que la réception des contrats imprimés.
Mercredi dernier, j’ai été convoqué par le directeur général du club, Philippe Pérez, à une réunion à laquelle a également participé l’avocat Igor Levin, représentant de Margarita Louis-Dreyfus. Ils m’ont informé qu’ils voulaient changer quelques points de l’accord que nous avions déjà trouvé. Tous les deux ont dit qu’ils avaient le pouvoir pour assumer ces positions. J’ai pris en compte tous les changements qu’ils voulaient mettre dans le contrat.
Après cette réunion, j’ai pris la décision que je suis en train de vous donner. Même si je pense que vous ne le vouliez pas, ce qu’il s’est passé fait partie de votre domaine d’autorité. Je ne sais si vous avez consenti ou si vous l’ignoriez. Comme vous le savez, j’ai refusé plusieurs offres importantes parce que je voulais rester à Marseille. Je ne regrette pas d’avoir fait ce que j’ai fait, car je l’ai fait avec beaucoup d’enthousiasme. J’étais très attiré par ce projet. Je me suis adapté ces derniers temps aux variations constantes du projet sportif, mais après trois mois de discussion et à deux jours du début de la compétition officielle, je ne peux pas accepter la situation d’instabilité qu’ils ont provoquée en voulant changer les termes du contrat.
Ma position est donc de ne pas continuer à travailler avec vous. Elle est définitive. Le travail en commun exige un minimum de confiance que nous n’avons plus. Je ne voulais pas toucher la préparation du match contre Caen, voilà pourquoi j’ai attendu pour parler de cette lettre (…). Je vous remercie d’avoir pensé à moi pour diriger l’Olympique de Marseille. J’ai travaillé avec de grands footballeurs. J’ai pu profiter du Vélodrome et de son incroyable public. Je vous salue.
Marcelo Bielsa »
Labrune aurait dû limoger Bielsa quand il déclarait qu’on lui avait fait des fausses promesses sur les recrutements du mercato estival passé.ce premier malentendu qui n’a pas été suivi par la réaction adéquate que doit un président en tant que patron a donné beaucoup de force à Bielsa. En son temps il avait dit qu’il allait faire avec, même s’il n’a pas eu les joueurs qu’il désirait selon lui. mais très vite la belle entame de saison de Marseille qui naviguait seul en tête du championnat a fait a fait oublié cet incident; alors Bielsa se voyait comme un sorcier. mais il a été très vite déchanté par une fin calamiteuse de Marseille qui n’arrive même pas à terminer 3è. la méthode Bielsa n’a pas pu s’imposer en L1; à cela vient s’ajouter le départ de presque tous les cadres qui ne lui assure pas une meilleure saison; donc il faut trouver un alibi du genre on ne s’est aps entendu sur quelques termes du contrat pour fuir. Bielsa voyant sa défaite a profité pendant qu’il est temps pour fuir, c’est tout.
J’approuve votre analyse sur le plan personnel, et apprécierait beaucoup de pouvoir converser rapidement avec vous. Vous me trouverez sur facebook, au même nom, si jamais l’échange footballistique vous intéresse.