OM : Batshuayi, un buteur né ?
Le jeune Michy Batshuayi est entrain de se faire un nom au sein du championnat français, après avoir inscrit deux doublés sur les trois derniers matchs au point d’avoir « pris » la place de titulaire d’André-Pierre Gignac, pourtant apprécié par le coach olympien Marcelo Bielsa.
Michy Batshuayi a débuté en 2003/2004 au R.F.C Evere (un club belge évoluant dans les ligues provinciales) avant d’aller au RUSA Schaerbeek, puis au FC Brussels avant de rejoindre le club prestigieux d’Anderlecht où il fut renvoyé pour mauvais comportements. Il rejoint le Standard de Liége où il a disputé son premier match professionnel à 18 ans, lancé par son coach Dominique D’Onofrio, lors d’un match à l’extérieur contre La Gantoise. D’Onofrio a récemment déclaré que Batshuayi avait besoin d’un entraîneur rigoureux, et que Marcelo Bielsa était la personne idoine.
Un joueur annoncé comme talentueux mais dur à canaliser
Après 4 saisons au Standard, et un titre de vice-champion de Belgique et vice-meilleur du championnat avec 21 buts en 38 matchs disputés lors de la saison 2013/2014. Il figurait parmi les 30 joueurs présélectionnés pour la Coupe du Monde au Brésil, mais n’a finalement pas fait partie du voyage. Batshuayi est transféré à l’Olympique de Marseille lors du mercato estival pour une somme d’environ 7,5 millions d’euros.
Michy Batshuayi commence sa carrière sur la Canebière en inscrivant 6 buts en 6 matchs lors des matchs de préparation. Il arrive avec un statut d’espoir capable de concurrencer André-Pierre Gignac. Avec le début de saison exceptionnel de Gignac et de l’OM, Michy Batshuayi a dû se contenter d’un faible temps de jeu. En étant rarement titulaire, il marque tout de même 3 buts toutes compétitions confondues (1 en Coupe de la Ligue, et 2 en championnat, notamment contre Lille lors de la 19ème journée où il permet à son équipe de décrocher le titre de champion d’automne).
Le futur de l’OM ?
Malgré son faible temps de jeu, Michy Batshuayi est resté discret dans les médias, tout en continuant à travailler pour inverser la tendance. Lors de la 26eme journée, il a inscrit son premier doublé, face à Saint-Etienne, moins d’une minute après son entrée en jeu, puis il renouvelait cette performance à Toulouse au grand dam du portier toulousain, Zacharie Boucher, impuissant sur les deux buts de l’international espoirs belge.
Malgré son jeune âge (21 ans), Michy Batshuayi est en train de s’imposer dans le onze phocéen et de prendre l’importance aux yeux de Bielsa grâce à une panoplie complète : vitesse, technique, sérénité, confiance… Une caractéristique étonnante pour son jeune âge et le peu d’expérience dans un championnat aussi relevé que la Ligue 1. Une performance d’autant plus louable dans un club à forte exposition médiatique comme l’Olympique de Marseille.