Home Ligue 1 OM-ASM : Messieurs, à vous de jouer !

Ce soir, l’Olympique de Marseille accueille l’AS Monaco en clôture de la quatrième journée de Ligue 1. Qu’on se le dise, c’est le premier gros choc de Ligue 1, entre deux équipes bien décidées à mener la vie dure à l’intouchable PSG…

Un début de saison parfait…

Avant le début du championnat, observateurs, joueurs et supporters n’avaient que trois équipes à la bouche lorsqu’il leur été demandé de pronostiquer le futur podium de Ligue 1, dans l’ordre, le PSG, Monaco et l’OM. Si le club de la capitale a quelque peu piétiné lors des deux premières journées (à Montpellier puis face à Ajaccio) avant de se lancer avec deux victoires (à Nantes puis face à Guingamp, hier), les deux autres outsiders n’ont pas raté leur entame. Et pour cause, avant cette rencontre, l’OM compte déjà neuf points au compteur, soit une moyenne de trois points par match pour l’instant. Tantôt séduisant dans le jeu comme face à Guingamp (3-1), tantôt froidement efficace comme au Vélodrome face à Évian (2-0) et tantôt impériale défensivement, et opportuniste offensivement comme samedi dernier à Valenciennes (1-0), Marseille n’a pour l’instant connu que la victoire. De son côté, l’AS Monaco a enchaîné deux précieux et jolis succès dans l’entre bordelaise, à Chaban-Delmas face aux Girondins (2-0), puis à la maison contre Montpellier, match dans lequel Emmanuel Rivière a fait de l’ombre à Falcao en inscrivant un très beau triplé (4-1). Dernièrement, devant un Louis II vide -pour cause de huis clos-, les Monégasques n’ont pas goûté au savoureux goût du succès pour la première fois de la saison, en étant tenu en échec par Toulouse (0-0).

Des individualités qui font la différence

Si l’on a souvent loué les individualités parisiennes comme Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou encore Ezequiel Lavezzi, les deux autres poursuivants de l’ogre Qatari ont également leurs « stars ». Du côté de la principauté, on peut surtout dire un grand merci à Emmanuel Rivière, qui a inscrit 66% des buts de son équipe en championnat -4 buts sur 6 inscrits par l’ASM-, ainsi qu’à Radamel Falcao, qui a inscrit les deux autres. Moins attendus, les deux ailiers que sont Lucas Ocampos à droite, et Yannick Ferreira Carrasco côté gauche -qui profitent des blessures de James Rodriguez et de João Moutinho-, montrent de très bonnes dispositions alors qu’ils n’ont que 19 ans. Coïncidence ou pas, à Marseille aussi, seuls deux joueurs se partagent les buts inscrits. Trois buts pour André-Pierre Gignac, trois buts pour Dimitri Payet : les deux internationaux Français sont dans une forme « olympique » en ce début de saison, et font surtout preuve d’une efficacité assez incroyable. Au-delà de ces deux-là, les défenseurs Monégasques devront également surveiller de près trois autres joueurs : Mathieu Valbuena, dont l’influence dans le jeu Olympien n’a pas diminué malgré l’arrivée de Dimitri Payet, André Ayew, dont la force de percussions et la qualité de son pied gauche peuvent faire mal à tout moment, mais également de Giannelli Imbula. Blessé en tout début de match lors de la rencontre face à Évian au Vel’ (2e journée), l’ancien Guingampais avait montré une incroyable force de pénétration balle au pied, au milieu de terrain face à son ancienne équipe en ouverture de la Ligue 1 il y a un mois.

Les compositions probables

Compo OM vs ASM     Compo ASM vs OM

Qu’on se le dise, il ne devrait pas y avoir trop de surprise ce soir, à 20 heures lorsque tout le monde se précipitera sur le site officiel de la LFP afin de découvrir les compositions d’équipes. Du côté de l’AS Monaco, Claudio Ranieri ne devrait pas toucher à une équipe qui tourne plutôt bien depuis trois matchs : Lucas Ocampos et Yannick Ferreira Carrasco devraient conserver leur place dans un 4-4-2 où Radamel Falcao et Emmanuel Rivière seront en pointe. Au milieu, Geoffrey Kondogbia ne fait pas partie du voyage… Du coup, Mounir Obbadi va conserver sa place aux côtés de Jérémy Toulalan.

À Marseille, deux changements sont attendus par rapport à l’équipe qui a battu Valenciennes le week-end dernier. Sauf énorme surprise, Élie Baup alignera Benjamin Mendy en défense, en lieu et place de Jérémy Morel, qui souffre des cervicales et qui est forfait. De retour dans le groupe après son entorse de la cheville, il est fort probable que Giannelli Imbula débute, aux côtés d’Alaixys Romao, alors que c’était Benoît Cheyrou qui avait tenu cette place dans le Nord il y a plus d’une semaine.

OM-Monaco : 4e journée de Ligue 1 – 21h au Stade Vélodrome (Marseille).