Officiel : Guardiola au Bayern Munich !
C’est un gros coup que le Bayern Munich vient de réaliser. Non, ce n’est pas un grand joueur qui a signé, mais un grand entraîneur en la personne de Pep Guardiola. Pourtant, on pensait depuis ce matin que la piste allemande était fermée, puisque l’ancien entraîneur du Barça a affirmé, en parlant de la Premier League, qu’il qualifié comme « unique », qu’il « espère pouvoir y relever le défi en tant que coach ». Mais le technicien a créé la surprise aujourd’hui en signant dans le club bavarois. L’espagnol, qui a déjà un palmarès magnifique avec deux Ligue des champions, trois titres de champion d’Espagne, deux Coupes du Roi, ainsi que le prix d’entraîneur FIFA de l’année 2011 (tout ça rien qu’à Barcelone !), avait affirmé lors de la remise du Ballon d’Or début janvier que « l’année prochaine, [il] entraîner[a] à nouveau ».
C’est désormais chose faite puisque l’entraineur de 41 ans a paraphé un contrat de trois ans avec le club bavarois. Il remplacera l’été prochain Jupp Heynckes, actuel coach munichois. Ce dernier a pris la décision de prendre sa retraite au terme de la saison. « Nous devions comprendre cette décision, en tant que club mais aussi en tant qu’amis de Jupp Heynckes », a commenté le président du conseil d’administration Karl-Heinz Rummenigge. « Nous devions l’accepter et la respecter. Lors de cette conversation très personnelle avec lui, nous nous sommes évidemment assurés mutuellement que tout serait fait pour que le Bayern ainsi que Jupp Heynckes poursuivent cette saison 2012-2013 avec autant de succès, afin de ramener le titre de champion. », a t-il ajouté.
Rummenigge s’est ensuite réjouit de l’arrivée d’un tel entraîneur : « On se réjouit aussi beaucoup d’avoir réussi à faire venir cet homme de football qu’est Pep Guardiola, alors que de nombreux autres grands clubs européens l’avaient contacté et le voulaient. C’est l’un des entraîneurs les plus talentueux du monde, et nous sommes persuadés qu’il va apporter un vrai éclat au Bayern, mais aussi au football allemand en général. Nous sommes impatients de commencer à collaborer à partir de juillet 2013. » Un autre dirigeant s’est exprimé en la personne de Uli Hoeness, président du conseil de surveillance, et a rendu un bel hommage à Heynckes : « Suite à la décision de Jupp Heynckes, envers lequel nous sommes très reconnaissants, nous serions ravis que l’équipe, sur le terrain, offre à ce grand entraîneur l’adieu qu’il mérite. Et pour le remplacer, il n’a jamais été que question d’un technicien du calibre de Guardiola ». À la trêve, le Bayern Munich est leader avec neuf points d’avance sur le Bayer Leverkusen, second, et affrontera Arsenal en huitième de finale de la Ligue des Champions.
[poll id= »33″]