Nice surprend l’OL à Gerland !
Lyon recevait Nice cet après-midi avec de nombreux absents (Lacazette, Umtiti, Bédimo) tout en comptant sur le retour de blessure de Yoann Gourcuff. De son coté, Nice, qui a un besoin urgent de points, compose son onze de départ avec beaucoup de jeunes issus du centre de formation.
Le début de match est nettement dominé par Lyon, sans véritable occasion de la part des Rhodaniens. Au contraire, ce sont même les niçois qui s’offrent la première occasion, à la 15ème minute. Sur une passe en profondeur, Carlos Eduardo se démarque de Lindsay Rose et croise sa frappe du droit, mais Lopes s’interpose proprement. A la 21ème minute, Dabo travaille Palun dans la surface et enroule le cuir en lucarne opposée, Pouplin claque magnifiquement le ballon. La rencontre s’emballe. Nice réagit par Alassane Pléa qui, à l’entrée de la surface, arme une belle frappe que Lopes stoppe en deux temps. Trois minutes plus tard, sur un corner coté gauche, Bauthéac frappe au premier poteau, Bodmer dévie le ballon pour Carlos Eduardo qui, d’un magnifique retourné acrobatique au point de penalty ouvre le score pour Nice (23e). En fin de première mi-temps, Nice se voit refuser un but.
En début de seconde période, Lyon perd une nouvelle fois Gourcuff sur blessure. L’OL pousse mais se risque à un contre niçois. A la 52ème minute, sur une percée axiale de Bauthéac, le ballon revient sur Eysseric, seul dans la surface, qui dévisse complètement sa reprise. Deux minutes plus tard, Clinton N’Jie croise sa frappe mais Pouplin se couche et repousse de la main droite. Une minute après, Fekir recupère le ballon à 45 mètres des buts, accelère et obtient un pénalty consécutif à une faute de Palun. Expulsion du Niçois est expulsé. Gonalons prend ses responsabilités et transforme le penalty (1-1, 56′). Nice, en infériorité numérique résiste et défend en bloc, jusqu’à la 85ème minute où Amavi centre au point de penalty vers Pléa, retenu maladroitement par Koné. L’arbitre désigne le point de penalty. Eysseric ne se fait pas prier, et trompe Lopes (2-1, 86′). S’en suivra quelques actions dangereuses pour L’OL mais Nice tient et arrache un précieux succés.
L’avis Europafoot :
Lyon semblait a la peine cette après-midi et il semble que l’absence d’Alexandre Lacazette, meilleur buteur de Ligue 1, leur a porté préjudice. Beaucoup de spécialistes évoquaient le calendrier jugé facile des Lyonnais, visiblement, il n’en est rien. Avec cette défaite, Lyon laisse le PSG en tête de la Ligue 1 et risque de voir Marseille revenir à un petit point. De son coté, l’OGC Nice a affiché une belle équipe rigoureuse et joueuse. Si les joueurs répétent ce genre de prestation, le maintien ne sera qu’une formalité. Mention spéciale au brésilien Carlos Eduardo qui a montré de réelles qualités sur ce match. Il va sans dire que des grands clubs européens ne seraient pas maladroits de s’intéresser à sa situation.