Nathan Laze, un Breton à Monaco
Du haut de ses 17 ans, le jeune espoir Vannetais, Nathan Laze, vient de signer son premier contrat avec l’AS Monaco où il intégrera le centre de formation en juillet, « comme aspirant durant une année » puis comme « stagiaire professionnel pendant deux ans ».
En effet, interviewé par nos propres soins, le jeune joueur Breton « a hâte » d’intégrer un club mythique tel que l’AS Monaco « Oui, ça fait plaisir, beaucoup de grands moments attendent ce club »dit-il. Mais malgré un recrutement XXL, vu par ailleurs d’un très bon œil par le futur meneur de jeu Monégasque, le natif de Vannes n’a pas peur de rejoindre un club aux dépense pharaoniques qui laissent peu de place pour le centre de formation « Mon but est de gagner ma place , il va falloir travailler dur pour prendre la place des joueurs en équipe première mais seuls les meilleurs joueront », et surtout, il voit en Monaco, une future grande équipe « C’est super pour le club ! Ils vont pouvoir rivaliser avec tous les grands clubs européens mais c’est également une bonne nouvelle pour le championnat de France ».
Pour autant, Nathan Laze avoue que ce ne sera pas une partie de plaisir dans le club de la Principauté face à une concurrence très rude mais il sera prêt à tous pour gagner sa place et ainsi jouer au milieu des Moutinho, Falcao, Rodriguez ou encore Ricardo Carvalho « Non la concurrence est un bon moyen de progresser c’est normal qu’il y en ait et comme je disais toute à l’heure les meilleurs joueront ». La concurrence reste donc un moyen primordial dans l’apprentissage d’un footballeur, selon lui.
Retour sur son parcours
Passé par le club d’Arradon ou encore par l’AS Ménimur, N.Laze a fait ses classes au pôle espoir à Ploufragan, au Centre Technique Henry Guérin, l’élite du football breton. Un pôle espoir par lequel Yoann Gourcuff (OL), Théophile Catherine (Rennes), Mamadou Samassa (EAG), Fabien Lemoine (Rennes) ou encore Damien Perquis (Bétis Seville) sont passés. Entrainé par Patrick Papin dans ce fameux Centre Technique, l’ex joueur de Vannes, n’a cessé de progresser au point de se faire repérer par un recruteur de Monaco il y a quelques mois, lors d’un match U17 Nationaux, contre Châteauroux « Il n’était pas là pour moi, mais finalement, je lui ai plu ». Pourtant pisté par plusieurs clubs bretons tels que Rennes ou Lorient, Nathan Laze a succombé aux avances Monégasques « Le contrat et les installations étaient plus attirantes et le projet me convenait mieux »
Et vous, que pensez-vous de ce joueur ? Un club aux dépenses pharaoniques peut-il réellement se baser sur son centre de formation ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.