Home Premier League Chelsea Mourinho, « The Happy One »

Fraichement arrivé à Chelsea, José Mourinho a fait cette après-midi, sa présentation à la presse anglaise sous ses nouvelles couleurs.

Et donc, pour son retour à Londres, Mourinho commence déjà à faire parler de lui « Happy One. J’ai l’impression que c’était il y a deux jours que j’arrivais ici la première fois, alors que ça fait 9 ans. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie. J’ai le même cœur, le même genre d’émotions liées à ma passion pour le football mais je suis une personne différente. Si je devais me décrire, je me décrirais comme une personne très heureuse. C’est la première fois que j’arrive dans un club où j’aime déjà le club ».

En effet, sur un ton humoristique, le Portugais s’est offert un nouveau surnom, « The Happy One ». Un ton humoristique qui a d’ailleurs surpris certains journalistes et qui ont tout de suite fait la remarque à Mourinho « J’arrive ici en toute décontraction, je suis calme et très serein même si je sais que j’ai plus de pression car les gens me connaissent et savent ce que je peux apporter (…) Je pense qu’il faut apprendre de ses expériences passées. J’essaie de m’améliorer chaque jour. Je suis le même, mais 9 ans, c’est une grande différence. Il y a 9 ans, c’était différent. (…) Je veux être plus calme. « Je pense que j’ai plus de responsabilités. Je pense que les attentes sont plus élevées. Je veux être respecté pour ce que j’ai fait dans le passé, mais je veux être jugé pour ce que je fais maintenant. Les fans peuvent être sûrs que je suis venu ici pour donner le meilleur de moi-même et gagner des trophées. » Dit-il. Et pendant de longues minutes, José Mourinho s’est permis de parler de l’actualité footballistique en Angleterre, que ce soit sur le départ de Sir Alex Fergusson ou autres.

Mais l’entraineur portugais s’est tout de même permis de se féliciter de sa propre carrière qu’il a mené jusqu’à aujourd’hui  « sommet de ma carrière, en termes de connaissance. (…) Je dois imprimer ma marque. Car une équipe sans la marque de son entraîneur n’est pas une équipe. (…) Toutes les équipes ont des faiblesses. Moi-même j’en ai, pas beaucoup, mais j’en ai. Et je cherche à les effacer ».

Puis Mourinho, sur un ton un peu plus sérieux, vint à parler de l’entente entre jouer ainsi que des statuts des joueurs  au sein de l’équipe. Des joueurs sur lesquelles ils s’étaient basé pour remporter son premier titre de Première League, à savoir Lampard, Terry ou encore Cole « Il y a encore des joueurs de mon époque. Mais je pense qu’il est important de vous dire qu’ils n’auront pas de privilèges. Je pense aussi que Chelsea a fait du bon travail en recrutant de jeunes joueurs pétris de talent. Nous devons être ambitieux, augmenter la concurrence entre les joueurs, améliorer l’équipe. Je pense que toutes les conditions sont réunies pour que j’améliore l’équipe. Je dois commencer à travailler avec eux. Même les joueurs avec qui j’ai déjà travaillé ne sont plus les mêmes. Le temps change les joueurs, leurs qualités, en améliore certaines, en fait disparaître d’autres. Je dois les rencontrer à nouveau. Imaginez les autres. Je crois les connaître car je les regarde à la télé, mais je ne les connaitrais que quand je les rencontrerais. C’est la première partie du travail. »

Mais alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il donne quelques pistes sur le mercato des Blues, The Spécial One n’a pas voulu s’exprimer sur les pistes chaudes évoquées les semaines précédentes.