CM2014 : Espagne, une page est tournée!
En fin de cycle, la Roja battue hier soir par le Chili (0-2) est officiellement déjà éliminées avant son dernier match. Le Champion du Monde et d’Europe a tenté après match de s’expliquer et de s’excuser auprès du peuple espagnol.
Dans le stade mythique du Maracana, un des grands favoris de la Coupe au Brésil est tombé, l’Espagne bien trop apathique, a rejoint le cercle des Champions du Monde en titre éliminés dès les phases de poules. Un choc pour le pays mais aussi pour les joueurs, qui ont essayé de s’excuser et de chercher les raisons d’une telle déroute.
Pour Xabi Alonso du Real Madrid, la motivation de l’équipe n’était plus suffisante: « Nous n’avons pas su maintenir la soif de victoire. Nous étions repus de victoires et de succès. »
Abattu, Andrés Iniesta de Barcelone a avoué que l’Espagne n’avait pas été tout simplement « à la hauteur.« : « Quand les choses ne vont pas bien, il ne faut pas remettre en question l’envie d’aller au bout parce que nous voulions le faire. Nous n’avons seulement pas été à la hauteur de l’événement. Il y a peu de choses à dire. C’est un moment très difficile, c’est compliqué pour tout le monde. Le coup est très dur pour nous tous. »
Sergio Ramos, déterminant pour la Decima du Real Madrid, n’a pas pu empêcher l’élimination espagnole et a tenu à s’excuser dans cette période de crise: « C’est comme ça, il faut assumer, demander pardon à tous les Espagnols pour ce moment triste qu’on leur fait vivre. Beaucoup se sont réfugiés dans le sport pendant cette crise, et je regrette vraiment qu’on leur fasse vivre un moment difficile aujourd’hui. Je suis fier d’avoir, durant toutes ces années, donné du bonheur aux enfants. »
Casillas le capitaine a tenu également à faire profil bas: « Quand vous n’arrivez pas à gagner lors de vos deux premiers matches, c’est difficile d’expliquer ce qu’il s’est passé. Il faut demander pardon aux gens. Ce groupe ne méritait pas de finir ainsi. Nous sommes les premiers responsables et nous sommes aussi ceux qui sont les plus affectés. Il faut penser au futur et finir de la meilleure manière possible.«
Face à l’Australie, elle aussi éliminée, ce sera certainement l’occasion de voir une dernière fois cette équipe telle qu’elle a régné sur le football international pendant plusieurs années, avant les grands changements qui ne tarderont pas à intervenir après cette claque magistrale prise au Brésil.